The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : Comment améliorer le rebond au trot ?

Ask pierrebeaupere : Comment améliorer le rebond au trot ?
Bonjour Emeline,

Merci pour votre question!

Il y a plusieurs manières d'améliorer le rebond du trot.

La première est évidement d'avoir un cheval bien délié, décontracté, en équilibre, suffisamment rond et actif. Le simple fait de chercher la locomotion optimale du cheval améliore déjà énormément les allures!

La deuxième est le travail de deux pistes, particulièrement les hanches en dedans sur les cercles, à condition que le cheval soit bien décontracté et actif.

La troisième ce sont les transitions à l'intérieur des allures, avancer, raccourcir quelques foulées, avancer à nouveau, allonger quelques foulées, etc. Là encore, il faut que les transitions se fassent sans que le cheval se contracte car sinon il va instantanément aplatir les foulées.

Le travail sur les cavaletti peut aussi énormément améliorer le rebond. Pour cela, je vous invite à voir les vidéos et les livres d'Ingrid Klime, qui est vraiment une grande spécialiste de ce travail.

Enfin, le travail en extension d'encolure dans un très petit trot permet d'augmenter le fonctionnement du bassin et donne beaucoup de rebond aussi, à condition qu'il soit bien effectué et sans que le cheval ne plonge sur les épaules.

J'espère que cela vous donne des pistes de travail!

Pierre.
Travailler en extinction d’encolure au petit trot :)