The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : Le gogue commandé est souvent utilisé par facilité, le conseillez-vous comme enrênnement pour les petits niveaux ?

Ask pierrebeaupere : Le gogue commandé est souvent utilisé par facilité, le conseillez-vous comme enrênnement pour les petits niveaux ?
Bonjour Aurélie,

Merci pour votre question!

Personnellement je ne conseille aucun enrênement d'aucune sorte...

En règle générale, je passe autant de temps nécessaire au pas ou même à l'arrêt dans les cas les plus extrêmes pour apprendre au cavalier de petit niveau à comprendre comment obtenir une attitude correcte de son cheval sans que celui-ci ne se fasse mal. Cela frustre bien sûr certains cavaliers mais j'ai toujours attendu de mes élèves un grand investissement de leur part pour apprendre à faire les choses correctement.

D'autre part, je veux personnellement que les chevaux aient toujours la possibilité de montrer au cavalier si celui-ci fait une erreur.

Si le cheval se crispe et lève la tête par exemple, le cavalier pourra voir très clairement qu'il a fait une faute de main ou n'a pas gérer l'équilibre de son cheval et pourra alors en tenir compte et se corriger.

Enfin, si le cheval est trop compliqué pour le cavalier, alors je pense que c'est à l'enseignant de monter le cheval et de lui montrer quelle est l'attitude la plus confortable pour lui, pour qu'ensuite ce soit le cheval qui montre à son cavalier ce qu'il doit faire. Ce sont d'ailleurs souvent de très beaux moments, quand le cheval devient le professeur de son élève... Et bien sûr cela demande que l'enseignant soit suffisamment compétent pour obtenir un résultat sans contraindre le cheval ni devoir l'enrêner...

J'espère que cela répond à votre question!

Pierre.