The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : L'amortisseur est-il indispensable lorsque la selle est sur-mesure à son cheval ?

Ask pierrebeaupere : L'amortisseur est-il indispensable lorsque la selle est sur-mesure à son cheval ?
Bonjour Marine,

Merci pour votre question!

Il y a encore beaucoup de débat sur les amortisseurs et les protections de dos.

Tout d'abord, d'après les dernières études sur le sujet, les données concernant les amortisseurs en gel et autres types d'amortisseurs qui répartissent les pressions de la selle montrent que le plus grand problème de ces protections est qu'elles répartissent effectivement les pressions (c'est leur "boulot") mais que du coup elles mettent des pressions sur des parties du dos du cheval qui ne devraient pas en avoir.

Donc ces amortisseurs auraient plutôt un impact négatif et seraient à proscrire.

D'autre part, pour en avoir discuté avec pas mal de selliers et saddlefitters compétents, notamment mon amie Eugénie Cottereau, tous m'ont confirmé qu'avec une bonne selle bien ajustée il vaut mieux ne rien mettre du tout et laisser la selle faire son boulot! En effet, si la selle est bien ajustée, elle mettra des pressions aux endroits les plus adaptés pour ne provoquer ni gêne ni douleur pour le cheval.

Si on doit en arriver à mettre quelque chose entre la selle et le dos du cheval, c'est souvent que la selle n'est pas bien réglée ou pas adaptée et c'est la selle qui doit être corrigée dans ce cas!

Personnellement, j'ai parfois utilisé un "mouton", à une époque parce que je trouvais ça joli (j'avoue!) et parfois parce que je montais beaucoup de chevaux différents sans avoir toujours une selle faite sur mesure pour eux. Cela permet parfois d'ajuster un peu la selle pour lui donner une meilleure place, mais c'est bien sûr une solution temporaire.

Enfin, les tapis correcteurs peuvent être d'une grande utilité. On peut y insérer des "cales" permettant de changer l'équilibre de la selle dans certains cas, mais c'est quelque chose qui doit impérativement être fait sous les conseils de quelqu'un de très compétent!

J'espère que cela répond à votre question!

Pierre.
Au contraire, il n’est pas conseiller ! C’est comme rajouter une semelle à une chaussure parfaitement à notre taille !