The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : Combien avez-vous de chevaux actuellement et quelles sont leurs personnalités ?

Ask pierrebeaupere : Combien avez-vous de chevaux actuellement et quelles sont leurs personnalités ?
Bonjour Jc,

Merci pour votre question!

Je partirai en voyage avec Topkapi et Heydo.

Topkapi est un entier warmblood suédois de 12 ans, un petit-fils de Jazz. Il est avec moi depuis qu'il a 1an et demi. Nous sommes donc un vieux couple, qui se connaît très très bien. C'est rigolo car quand je voyageais beaucoup pour donner des stages, je savais que j'étais à la maison au moment de me poser sur son dos... C'est un cheval avec vraiment beaucoup de caractère, très dominant tout en étant d'une gentillesse extrême. C'est avec lui que j'ai appris, que j'ai fait des essais et des découvertes. C'est surtout un miroir exceptionnel, qui me renvoie en permanence à mes manquements, mes doutes, et toutes les choses que je dois apprendre sur moi-même. Il est à mes yeux le symbole de la partie de moi qui fonce à travers la vie, qui ne s'arrête jamais, qui a beaucoup de force de caractère.

Heydo, c'est l'opposé en tout! C'est un hannovrien de 14 ans, que j'ai depuis qu'il a 6 ans. C'est un cheval exceptionnel, une vraie gravure. Il est arrivé dans ma vie car sa propriétaire avait eu un grave accident avec lui et en avait pris très peur. Il était chez un professionnel mais le cheval était invendable car trop difficile. Je l'ai travaillé à pied pendant plus de 2 mois avant de le monter pour la première fois, car c'est un cheval d'une sensibilité extrême avec qui on n'avait pas forcément pris le temps, alors il avait accumulé une tension et un stress incroyables en lui qui en faisaient une bombe à retardement.

Aujourd'hui, c'est une des plus belles évolutions que j'aie connues. Nous avons une relation fantastique, très forte, où il a une grande confiance en moi. Là où Topkapi est un petit gars sûr de lui et fonceur, qui s'ennuie très vite et qui aime qu'on sache qu'il est là, Heydo est la finesse, la délicatesse et la discrétion incarnées! C'est un cheval qui a énormément besoin d'être rassuré, de comprendre, de prendre le temps d'assimiler les choses nouvelles.

A mes yeux, il symbolise l'autre facette de ma personnalité, mes doutes, mes peurs, mon manque de confiance en moi, toutes mes fragilités sur lesquelles il m'apprend aussi à travailler.

C'est pour ces raisons qu'il était très important pour moi de partir sur le Projet avec eux, tant nos destins sont liés, tant nous formons un triangle où chacun complète l'autre. C'est merveilleux d'avoir la chance de partager ma vie avec ces deux chevaux qui m'apprennent autant. Après presque dix ans à enseigner de manière aussi intensive, à ne pas pouvoir être auprès d'eux autant que je le voulais, c'est une vraie libération d'avoir vraiment du temps pour eux et qu'on se retrouve tous les trois. Et j'ai créé le Projet Evolution avec comme moteur central de pouvoir vivre chaque instant de mes journées avec eux, avec un vrai besoin de "rattraper le temps perdu"...

Et c'est aussi parce que notre relation va beaucoup plus loin que les exercices du dressage ou une bonne locomotion que le Projet Evolution a cette dimension de développement personnel, de gestion des émotions, d'évoluer en tant qu'Être Humain. Parce que je suis vraiment convaincu que c'est là que la relation avec les chevaux prend tout son sens. Et certains la développent à pied, d'autres en liberté, et d'autres comme moi ont besoin de ce contact physique que j'ai avec eux à travers le dressage. A mes yeux le dressage est un outil, un intermédiaire qui me permet et qui me pousse à évoluer, à mieux contrôler mon corps, à travailler sur mes émotions, sur la manière dont je les gère, à prendre mes responsabilités pour mes erreurs et à mieux me connaître. Et tout cela rejailli ensuite sur la manière dont j'aborde la vie en général...

J'espère que cela répond à votre question!

Pierre.