The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : J'aimerai récompenser mon jeune cheval lorsqu'il répond à mes actions, que faire ? une caresse sur l'encolure, une friandise, repasser au pas,...

Ask pierrebeaupere : J'aimerai récompenser mon jeune cheval lorsqu'il répond à mes actions, que faire ? une caresse sur l'encolure, une friandise, repasser au pas,...
Bonjour Antoine,

Merci pour votre question!

J'aurais envie de vous répondre: tout!

C'est un vrai art et cela demande un peu d'expérience avec certains chevaux de trouver la meilleure manière de les récompenser. C'est un peu comme pour nous Humains, ce qui fait plaisir à l'un ne fera pas forcément plaisir à l'autre.

Dès lors, tout le jeu consiste à essayer de reconnaître ce qui apportera le plus de confort à votre cheval et ce qui sera le plus perçu comme une récompense.

Le simple fait d'ouvrir les doigts et d'avancer la main d'un centimètre peut être une grande récompense avec un cheval qui a bien compris le mécanisme des demandes/réponses.

Je pense que c'est aussi très dépendant de ce que vous voulez récompenser et de ce qu'il est possible de faire.

En effet, avec un jeune cheval, on pourra descendre et arrêter la séance après quelques belles foulées où le cheval s'est donné, là où en plein milieu d'un parcours de cross c'est la voix ou une caresse rapide qui récompensera le cheval.

Comme toujours, je crois qu'il faut être à leur écoute et sentir de quoi ils ont le plus besoin, sans avoir d'apriori sur ce que nous pensons qu'ils ont besoin. C'est là où l'équitation est un Art qui demande une finesse et une remise en question incroyables!

J'espère que cela répond à votre question!

Pierre.