The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : Quelle race conseillerez-vous pour évoluer en dressage amateur ?

Ask pierrebeaupere : Quelle race conseillerez-vous pour évoluer en dressage amateur ?
Bonjour Muriel,

Merci pour votre question!

J'avoue qu'il m'est très difficile de répondre à cette question qu'on me pose souvent... En effet, comme le dit Anja Beran, je considère que le dressage est fait pour le cheval et pas le cheval pour le dressage.

Du coup, j'ai toujours vu le dressage avant tout comme un moyen d'aider le cheval à comprendre comment bien se déplacer avec un cavalier sur son dos et comme le développement d'un partenariat. Et donc, j'ai toujours considéré que le dressage est profitable à tous les chevaux qui sont montés...

Pour répondre un peu plus précisément à votre question, je dirais qu'à moins d'avoir un objectif de compétitions internationales où la qualité des allures de base devient un critère important, les (bons) juges des reprises amateur se basent sur la qualité du travail du cheval plus que sur les allures. Dès lors, une bonne épaule en dedans, qu'elle soit réalisée avec un réformé des courses ou avec un cheval aux allures exceptionnelles, sera toujours une bonne épaule en dedans.

Vous serez avant tout jugée sur la qualité des tracés, la précision, la décontraction, plus que sur les allures.

Bien sûr, si votre objectif est de gagner, vous mettrez plus de chances de votre côté en ayant un cheval avec des allures de base de qualité.

Dans tous les cas, ce n'est à mes yeux pas tant une question de race mais plutôt une question de qualités intrinsèques de la locomotion du cheval, de son tempérament, de sa force.

Vous trouverez des chevaux ibériques avec des allures exceptionnelles autant que des chevaux allemands ou des frisons, ou toute autre race.

Je pense qu'il ne faut surtout pas perdre de vue, même si l'objectif est de gagner des concours, que le partenariat avec un cheval est avant tout une question d'amour et de ce qui nous attire chez ce cheval en particulier, quelle que soit sa race.

Gagner des médailles avec un cheval pour lequel on n'a pas d'affinité est triste, autant pour le cavalier que pour le cheval. Et malheureusement j'ai pu trop souvent voir ces couples, où le cheval n'a été choisi que pour ses aptitudes, et j'ai pu voir la frustration dans les yeux de l'humain autant que dans ceux du cheval que pour vous conseiller de choisir avant tout avec votre coeur...

J'espère que cela répond à votre question!

Pierre.