The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask pierrebeaupere : Si vous ne deviez conseiller qu'un seul mors pour travailler son cheval au quotidien quel serait-il ?

Ask pierrebeaupere : Si vous ne deviez conseiller qu'un seul mors pour travailler son cheval au quotidien quel serait-il ?
Bonjour Chloé,

Merci pour votre question!

Il est pratiquement impossible de vous répondre tant cela dépend du cheval!

Par contre, de manière générale, j'ai toujours considéré que le plus simple est toujours le mieux. Cela me permet d'avoir une vraie sensation des éventuelles erreurs que je peux commettre et d'avoir la sensation la plus directe possible de la bouche du cheval, sans artifice.

Dans cette idée, j'ai en général trois préférences, qui selon mon expérience couvrent déjà énormément des cas de figure que je peux rencontrer:

1) le mors à olive simple, assez lourd, comme mors de base et pour les jeunes chevaux;

2) le mors à anneaux, simple brisure (toujours simple brisure car les dernières études sur les mors double brisures confirment que souvent l'articulation des brisures s'appuient sur les barres et sont inconfortables pour le cheval), avec les chevaux qui ont une bouche un peu figée, ont tendance à s'appuyer et ont des difficultés à se décontracter;

3) Le mors à olive lourd, dans un alliage un peu différent, qui est vraiment très confortable pour le cheval et l'incite à venir au contact pour les chevaux qui ont tendance à refuser le contact et/ou s'encapuchonnent.

Bien sûr, au bout du compte, la qualité de la main du cavalier et du travail effectué est ce qui compte avant tout...

J'espère que cela répond à votre question!

Pierre.