The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont vos conseils pour gérer une jument dangereuse?

Quels sont vos conseils pour gérer une jument dangereuse?
Merci pour ces réponses je vais faire de mon mieux mais après l'hiver malheureusement
Bonjour Ambre,

une visite gynéco ne serait pas de refus je pense... Il est possible qu'elle ai mal. J'ai connu une petite jument avec du caractère mais tout brave qui du jour au lendemain s'est changée en lion, et elle n'était pas nécessairement en chaleur.

Certains jours ça pouvait encore aller, et le lendemain montée c'était pire que jamais ça en devenait dangereux pour elle et sa cavalière. Résultat: Elle avait un kyste sur l'ovaire et crevait juste de mal.

Soit une douleur ostéo, mais si elle a des réactions comme ça d'un coup même à pied c'est peut être pas obligatoirement ça non plus...

Soit il s'est passé quelque chose une fois à un endroit précis ou il y a eut un geste spécifique qui rappel une mauvaise expérience, et elle s'en souvient. Pour exemple: Parfois en allant en promenade on pense que ça amuse les chevaux de taper des galop de front en groupe, tayo plein pot et qu'ensuite même 3 mois après les chevaux chauffent aux abords du champ parce qu'ils aiment, mais certains réagissent comme ça parce qu'ils ont étés stressés une seule fois lors d'un de ses fameux galop et pour leur retirer ça de la tête, ce n'est pas facile.

Elle n'est peut être pas sûre d'elle non plus... Ou elle manque de respect, j'ai eu une haflinger chez moi il y a pas mal d'années, elle était têtue comme pas possible (paraîtrait que c'est un trait de la race, ce qui ne veut pas dire que tous le sont mais voilà)...Elle allait bien en promenade, ligne droite, franche...Et d'un coup ça lui prenait de faire un quart de tour sans prévenir et traverser la route avant d'embarquer dans le champ. Elle m'a défoncé une clôture électrique aussi en passant au travers sans raison et pas qu'une fois...Elle parait comme une balle et passait à travers tout...On à travaillé le respect à pieds et ensuite monté, ça a été mieux mais je ne l'ai pas gardée. Aux dernière nouvelles ça allait toujours, mais elle allait encore mieux en bon groupe quand elle faisait du rallye.

Peut être voir ces pistes...Sans voir le cheval dans ce genre de cas c'est difficile à dire et difficile de conseiller correctement.
Daccord .
Alors à voir avec d'autres cavaliers comment elle se comporte.
C'est peut être une vraie peur ou pas
Mais aussi une douleur ....ya plein de possibilités
Oui enfin le propriétaire n'est jamais tomber
Bizarre tout ça....
Est ce quelle fait ça avec tous les cavaliers
Les deux c sa le problème c une haflinger
En main ou montée ?
Elle est toute calme et d'un coup tu sais pas pourquoi mais elle s'affole sans raison
Qu'est ce que tu appelles dangereuse ?