The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment demander correctement à un cheval qui coupe, d'aller en piste ou dans les coins, et que faire s'il ne répond pas aux aides, sans avoir à utiliser la cravache si possible ?

Comment demander correctement à un cheval qui coupe, d'aller en piste ou dans les coins, et que faire s'il ne répond pas aux aides, sans avoir à utiliser la cravache si possible ?
Faire comme une incurvation pour les cercles, renes d'ouvertures, relâcher quand ça marche et recommencer des quil reprends des mauvaises habitudes .
Le problème, je pense, c'est qu'elle peut très bien comprendre ce que tu lui demandes avec ta cravache, mais comme ça ne lui plaît pas elle en joue par la vitesse...

Pour ne pas la blaser sur la piste et l'empêcher de prendre trop de vitesse, tu pourrais peut-être travailler sur des cercles ? En jouant à agrandir ton cercle en poussant comme tu le ferais pour aller dans un coin, puis en refermant le cercle etc. Ça te permet d'avoir autre chose à faire, et elle prendra toujours moins de vitesse en cercle que sur la piste :)

Et puis arme toi de patience, si c'est seulement le début, il vous faut aussi le temps d'apprendre à vous connaitre ! Bon courage en tout cas, j'espère que ça ira !
Merci beaucoup. Les réponses se ressemblent assez toutes donc je vais faire une réponse générale.

En gros je monte une jument (2ème fois). La première fois, c'était en plat. Je me rappelle juste qu'elle était molle mais que les cessions étaient bien réussie.
Hier c'était saut. Dès la détente, jument qui s'écarte de la piste. Dès le début, je me met au pas et j'agis avec ma jambe intérieure, j'écarte légèrement ma rêne extérieure. Elle retourne sur la piste.

En fait si vous préférez, elle coupe son coin pour se retrouver ensuite droite et en piste intérieure. Donc elle reste bien droite mais pas sur la bonne piste.
Donc je bosse et répète ça, une fois, deux fois.
Elle a beaucoup d'impulsion (beaucoup trop) et ne répond pas des masses à ma jambe antérieure. (Je dois donner des coups de talon pour qu'elle réponde).
Par contre, si dès le début elle est en piste extérieure et que je lui demande de passer en piste intérieure puis tout de suite après en piste extérieure, pas de soucis!

Donc au pas, ça s'améliore. Je bosse donc le trot, mais là elle ne me fait plus du tout les coins. Donc je prend la cravache.... Départ au galop à la place d'un simple arrêt/ pas. Accélération du trot quand j'essai d'agir derrière ma jambe et ne réagis pas avec la cravache sur l'épaule.
Pas plus de coin qu'avant...
Bonjour Emeline,

Ne pas relâcher le contact sur la rêne extérieure et gérer le couloir si le fait de le pousser avec une rêne d'ouverture et la jambe intérieure ne fonctionne pas. La jument frisonne à reprit ce "pli" avec sa propriétaire, et la R O + jambe intérieure ne fonctionnent plus parce que la jument se ratatine et s'accule limite. Du coup: Mise en avant même si le coin est coupé, et ensuite utiliser les aides ci-dessus.

Sinon très efficace: Tu peux essayer de travail en épaule en avant, même légère, ce qui te permettra de garder le cheval aux ordres sans lui permettre de se raidir, passer derrière toi et/ou se positionner en contre pli pour te voler la piste. L'anticipation est toujours une bonne alliée malgré tout, en anticipant "la bêtise" on évite beaucoup et l'épaule en avant aide beaucoup pour ça :)

Travailler tes coins également, au pas d'école (un pas plus lent), essai de faire entrer le cheval dans le coin en décomposant vraiment comme si tu voulais le faire rentrer dans les murs. C'est un exercice un peu difficile au départ mais en le faisant vraiment bien faire ses soins, tu empêche la fuite. Pour ça garder le contact sur la rêne extérieure, entrer dans le coin, garder la jambe intérieure au contact, utiliser le bassin si nécessaire et ouvrir un peu la rêne intérieure.

Et pour la cravache, tu peux juste l'avoir près de l'épaule sans l'utiliser. Quand la duchesse faisait ses petits airs les dernières fois on à ré-introduis la cravache sans l'utiliser, juste l'avoir en main et près de l'épaule quelque tours.
Mouvement en avant, fesse intérieure qui pousse légèrement le cheval vers l'extérieur, main extérieure bien fixe et le regard où tu veux aller
Serrée la jambe du côté de la piste et faire une rene d’ouverture, c ce que je fais et ça marche