The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous des trotteurs français et peuvent-ils sortir en concours comme tous les autres ?

Que pensez-vous des trotteurs français et peuvent-ils sortir en concours comme tous les autres ?
Ce sont des chevaux qui peuvent être excellents en compétition, mais a mon sens ils sont bien souvent trop déglingués mentalement et/ou physiquement pour être pratiques.

On en a eu plusieurs a la maison, et on ne recommencera pas...
Salut Sandra,
J'ai un trotteur Français de 6 ans, cela fait 2 ans qu'il est venu me rejoindre en Alsace car il n'a pas passé les sélections pour les courses. Je pense donc pouvoir répondre à ta question.
Nous avons commencé les concours club (3 et 2) cette année, sur 4 concours, nous avons été classé 3 fois. Donc oui un trotteur Français est complètement capable de faire du CSO mais il y a quand même un énorme travail en amont. Ensuite c'est que du bonheur et de la fierté. J'ai jamais connu un cheval aussi généreux et avec un si grand coeur.
En effet ils peuvent tout à fait mais il ne faut pas se cacher qu'à partir du moment ou ils sont sélectionnés pour les courses de trot depuis des dizaines de générations ils sont moins adaptés et nécessite plus de travail,moins ils ont fait de courses ou d'entrainement plus ça sera facile.
Après se sont des chevaux assez attentifs et très généreux, j'ai coutume de dire qu'un selle francais ayant les capacités de sauter 1m30 sautera peut être correctement 1m10 en concours, un trotteur ayant les capacités de sauter 1m12 sautera 1m12 en épreuve ;)
Tous les trotteurs que j'ai connu étaient adorables avec un grand coeur, polyvalents, qui peuvent tout à fait sortir en concours (niveau à adapter en fonction de leurs moyens évidemment comme pour n'importe quel cheval). Pour les réformés, il faut s'assurer d'une remise en route classique correctement effectuée pour éviter tout danger pour le cheval comme pour le cavalier, mais sinon ce sont des supers chevaux