The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des sujets de problématiques intéressantes qui mériteraient un gros travail à développer ?

Avez-vous des sujets de problématiques intéressantes qui mériteraient un gros travail à développer ?
Bon courage à toi !💪🏼
Je trouvais effectivement très intéressant de parler de l'histoire de l'évolution du cheval ! Je vais peut-être partir là dessus à voir si j'arrive à trouver assez de choses intéressantes pour écrire 6 000 à 8 000 mots 😅😂
Salut !

Étant en terminale scientifique donc 17-18 ans je peux te proposer de parler de la génétique, pq choisir plutôt ce type de caractère et pas un autre.
Le dopage dans le monde des courses, effets sur la santé, les différents effets sur l’organisme, un dopage trop important peut-il entrainer la malformation des cellules...
l’évolution du cheval au cours des millénaires, du cheval “primitif” au cheval moderne et parler de la variabilité et mutation génétique qui fait que le cheval que nous connaissons est comme ça
Si tu es plutôt Terminale et scientifique avec biologie. La génétique est dans tes cordes donc :)
Tu peux travailler sur "l'impact de l'équitation sur les personnes en situation de handicap". Ça te fera bosser sur le cerveau humain donc ainsi que sur celui du cheval. Et tu peux toujours prendre des minis "interview". Après à toi de développer. Si la génétique te branche tu peux toujours mettre un petit paragraphe sur "la confiance (d'une personne) a-t-elle un lien avec la robe du cheval ou un quelconque caractère? Certaines races de chevaux sont-elles mieux disposés à l'équitéraphie et leur caractère est-il pré- déterminé par la genetique?"
Sinon j'ai une idée de sujet moins vaste en génétique : Chevaux de sport et caractéristiques de robes.
La couleurs étant un critère avec des données fixes, le côté sport étant plus aléatoire, le mélange des deux peut faire un sujet intéressant.
Une amie a crée de toute pièce un élevage de chevaux de cso pies (suffixe Morinda) il y a une quinzaine d'années, tu peux lui poser des questions sans problème.
Il y a des webconférences gratuites faites par l'IFCE entre autre sur la génétique et celles passées restent en ligne, ça peut éventuellement t'aider.
https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/genetique-caracterisation/
A voir aussi dans quel domaine tu souhaites t'orienter (courses, cso...) et quels matières tu dois intégrer. Moi pour un expo c'était SVT et physique par exemple :)
En effet en allant vers les éléments qui influencent les performances tu risques peut être de t'éparpiller et de te faire remballer sur le fait que la relation avec le cavalier n'a rien de scientifique ^^
Effectivement c'est un bon thème Stéphanie. Il y a le côté génétique qui peut être très intéressant à étudier je pense !
J'avais aussi pensé au éléments qui joue un rôle dans les performances d'un cheval de sport (génétique, mental, relation au cavalier, matériel (fer, mors, selle), alimentation, mode de vie... ) mais le sujet est peut être un peu trop vaste... je sais pas trop 😂
Bonjour,
Tu peux peut-être te pencher vers l'élevage avec les arbres généalogiques, les risques apportés par trop de consanguinité ou les avantages que certains y voient pour "fixer" des qualités sur les chevaux ?
Enfaite je suis en Suisse du coup je connais pas trop l'équivalent français mais dans ma classe nous avons 17-18 ans et je suis plutôt scientifiques donc je ferai plutôt un travail avec un lien en biologie.
Bonjour ! J'ai moi même pensé à des problématiques sur l'équitation dans le cadre des TPE de première, mais je m'y suis finalement résignée... mais j'avais surtout pensé en des termes économiques (série ES oblige xD)... mais l'aspect sportif peut-être très intéressant...le dopage des chevaux, j'avais également souhaité faire une problématique sur les finances liées aux JO avec une grosse partie sur les sports équestres, étant le sport le plus cher à organiser, comment gérer l'accueil des chevaux dans des endroits pas totalement développés (Rio 2016 par exemple), ou même l'aspect des paris hippiques et des conditions de vie d'un cheval de course... enfin voilà, j'avais surtout réfléchi à ces sujets là car ils rentraient parfaitement dans mes thèmes imposés...


Après selon la demande qui ai faite il faut adapter...si j'avais été en série Scientifique j'aurais probablement orienté ma problématique vers l'agriculture, l'impact des virus, etc... enfin voilà tout dépend de ce qui te motive !!:)
Voilà je dois faire un gros travail pour l'école et évidemment j'espère trouver un sujet en relation avec les chevaux :)