The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelles sont les caractéristiques des différentes muserolles (française, allemande, combinée) et à quel type de cheval sont-elles chacunes adaptées ?

Quelles sont les caractéristiques des différentes muserolles (française, allemande, combinée) et à quel type de cheval sont-elles chacunes adaptées ?
Merci beaucoup pour votre réponse !
Bonjour, les différentes muserolles jouent sur les points de pression sur la tête du cheval, la bouche est plus ou moins fermée. Une muserolle française permet de fermer la bouche simplement, plus ou moins ajusté elle bloque la mâchoire au dessus du mors. La muserolle allemande ferme la mâchoire du cheval en dessous du mors et son action peut être plus forte. Les pressions de ces deux muserolles sont répartit sur toute la largeur de la tête.
Quant aux muserolle combinées, croisées, elle permettent de fermer la bouche en arrière et en avant du mors. Cela permet d'agir sur deux endroit en même temps et mieux limiter '' ouverture de la bouche du cheval. Néanmoins les pressions reposent généralement que sur un point qui relient les deux lanières de cuir. Les nouvelles muserolles comme Antares ou Ikonic par exemple permette de repartir les pressions tout en optimisant la précision de la fermeture de la bouche.
Il faut donc choisir sa muserolle en fonction du cheval, ses habitudes et ses tendances à ouvrir plus ou moins la bouche au travail. Parfois des chaînes ou des cordes sont ajoutées aux muserolles. Cela permet de sanctionner le cheval qui voudrait forcer contre sa muserolle et potentiellement vous prendre la main.
À ne pas oublier, un cheval pour se décontracter salive et machouille son mors. Si la muserolle est trop serré alors le cheval aura du mal à se décontracté dans sa bouche et donc dans tout son travail.
Voila, bonne journée à vous.