The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire pour un cheval qui a changé de comportement soudainement au travail (recule, se bloque...) malgré les visites vétérinaires, ostéopathes, dentistes...?

Que faire pour un cheval qui a changé de comportement soudainement au travail (recule, se bloque...) malgré les visites vétérinaires, ostéopathes, dentistes...?
Merci bonne chance a toi aussi. C'est des long moment de remise en question et d'echec par moment ( mais comme dit ma mono il faut savoir garder le positif et apprendre du reste ).
Mais pour ma part je trouve que cette etapes nous a ete benefique a nous deux.
Je suis moi aussi entrain de "tout reprendre à 0" avec mes loulous... Je te comprends ! Bonne chance.
Oui cela nous a fait du bien de revoir notre facon de fonctionner. On a encore du travail a faire et on continu de se faire encadrer mais on est sur la bonne voie.
Formidable ! Décomposer et prendre son temps... La clé. :)
Oui en partie. On s'est fait encadrer par une monitrice western. Cela m'a permis de revoir ma facon de monter et ma relation avec mon cheval. On a poser de nouvelles bases et de nouveaux outils ( notamment pour le dissuader de faire son rebelle ).
Il reste encore du travail, on en est pas encore au meme niveau que ce que l'on avait avant. Mais on progresse petit a petit.
On repart en balade au pas principalement, et on integre progressivement le trot.
Problème résolu ?
Du coup rendez-vous osteo et communication animal prit pour samedi matin.
Plus qu'a croiser les doigts en esperant trouver la raison au problème.
Je n'ai pas d'installation donc il est dur de le longer, de meme pour faire venir un pro.
Mais si je n'est pas le choix je m'orienterai vers un pro.
Je n'avait pas penser au shiatsu ( je le note dans un coin ) et je verrai pour en trouver un qui se deplace sur ma region.
Bonjour Lena,
Il faut prendre ce commentaire sans bien sûr jamais avoir vu la situation réelle et ton cheval.
> Il est certainement préférable d'attendre en effet les 3 semaines prescrites par le traitement. En attendant, je te conseillerai de ne plus le monter...mais plutôt de le travailler à pied. Fait-il la même chose en longe ? Ce serait une bonne indication.
> Je pense en effet que de tester un pro sur ton cheval peut avoir des indications également. Non pas que le problème vienne de toi, mais tu pourras voir vraiment son comportement de "l'extérieur". Tu ne peux pas observer tous les mouvements de ton cheval en étant sur son dos ...mais à pied, avec un cavalier dessus, si. Il faudrait te renseigner sur quelqu'un de bon niveau qui accepte de le monter, ne serait-ce que 10min.
> Si rien y fait après ton ostéo, je te conseille le SHIATSU. Je vais te parler de ma propre expérience, franchement je ne croyais pas trop en cette discipline. Mon cheval de 7 ans m'embarquait constamment à droite dans ses premiers mois d'achat, jusqu'à frôler le point de non retour. Je l'ai fait voir à l'ostéo (visite véto parfaite en amont) qui a décelé des grosses contractures sur le côté droit. Cela a déjà en partie apaisé les choses. Mais il m'a conseiller de faire une séance de Shiatsu en complément pour soulager totalement 3 semaines après, ce que j'ai fais.
Mon cheval s'est métamorphosé, je n'ai plus JAMAIS eu le problème de me faire embarqué. La practicienne a été fantastique, et aujourd'hui je suis pleinement convaincu que parfois, cette discipline est une solution.
Alors peut-être devrais-tu essayer ?
Je vais avissait suivant comment il se comporte.
Je vait lui laisser le temps de refaire ces globules rouges, je fait passez l'osteo. Et si rien n'y fait je verrai pour la communication animal et eventuellement un réeducateur.
En esperant trouver la cause du probleme.
Après, la communication animale c'est très bien pour trouver la source du problème, à voir avec un rééducateur équin si les problèmes ostéo sont écartés. (Si, si ça marche je t'assure si tu vas chez quelqu'un de bien)
Oui sa peut eventuellement me donner une indication.
Hors je n'est personne et je ne suis pas en centre donc pas de professionnel a ma disposition.
Et puis je ne pense pas que le probleme soit du a moi. Il a deja fait ce coup a une ami il y a plus d'1 ans mais il n'avait jamais refais. Mais la c'est la vrai catastrophe
Sans voir le cheval et ses réactions, c'est compliqué de te dire ce que tu pourrais faire. Mais je pense qu'il faudrait que tu trouves quelqu'un pour essayer de le monter, juste pour voir si ton cheval a les mêmes réactions qu'avec toi. Ou si tu ne veux pas le faire monter, au moins avoir l'avis d'un professionnel pour t'aiguiller quand tu es dessus
Mes parents essayent de me rassurer en me didant que le traitement n'a pas encore fait effet.
Le veto a dit qu'il fallait bien 3sem avant qu'il est de nouveau son taux de globule rouge dans la normal. Seulement entre le fait de l'efficacite du traitement et la reproduction des globule rouge ce n'est pas la meme chose.
J'ai contacter mon osteo a voir quand il va pouvoir passer et si sa fera quelque chose ( malgre que sa ne peut etre que benefique si il trouver la raison sa me soulagerai ).

Et non je n'est pas essayer de le faire monter par quelqu'un d'autre deja parce qu'il n'y a personne avec un niveau minimum correct pour le monter et puis car avec ses reactions je n'est pas envie de mettre en " danger " quelq'un.

Apres en dernier recour si apres 1 bon mois apres la fin du traitement et le passage de l'osteo sa n'a rien fait, je pense que je me tournerai vers la communication animal ( je n'y croit pas mais si jamais une fois toute les autres options faite je n'est pas de resultats peut etre que sa me donnera une autre piste ).
As tu essaye de le faire monter par quelquun d'autre ?
Bonjour !

Normalement le traitement doit faire effet très rapidement... mais effectivement ça peut venir d'un blocage, le passage de l'ostéo ne peut-être que bénéfique, il peut s'agir d'un problème très infime mais important malgré tout...
Mon cheval de 7ans n'est plus comme avant au travail.
C'etait un cheval très volontaire, allant de l'avant, pas peureux...
Mais depuis maintenant bien 2mois et demi plus moyen de rien faire. Il bloque, pile, recul, fait demi tour sans raison. Je suis même arrivée à un stade ou je ne pouvais plus faire 2 pas en avant sans probleme.
Il a vu l'osteo le 16 juin.
Le dentiste en mars.
Le marechal samedi 15 septembre.
Et le veto.
En ce qui concerne le veto, il avait trouvé un problème respiratoire ( qui a ete soigné ) mais aucune amélioration de comportement. Suite à ça j'ai fais faire une prise de sang qui a révélé une anemie.
Et apres examen supplementaire le veto a constaté qu'il avait le theleria ( qui a bien sur été soigné ). On a fini le traitement jeudi.
J'ai voulu le monter 10min ce matin pour voir ses réactions et après 5min c'etait de nouveau comme avant ( les mêmes réactions de recul, de demi-tour... ).
Je pense faire repasser l'osteo mais est-ce que le probleme peut venir de quelque chose de bloqué ?
Est-ce qu'il reagit encore comme ça car le traitement contre le theleria n'a pas encore fait effet ?
Je ne sait plus quoi faire.
Que feriez-vous a ma place ?