The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment faire pour que son cheval ait réellement confiance en nous ? 😉

Comment faire pour que son cheval ait réellement confiance en nous ? 😉
Bonjour ! Le comprendre c'est très important, s'adapter à lui, à ses humeurs. Prendre le temps de t'en occuper sans aller le voir QUE pour monter dessus. L'amener dans des endroits qu'il apprécie (eau, pré, forêt...etc...).

Et surtout ne pas le braquer, le forcer à faire quelque chose alors que tu ne le sens pas bien ce jour-là. En résumé, comprendre ses besoins, analyser son comportement pour réagir en fonction. :) C'est le temps qui te permettra d'acquérir tout cela !!
Il faut du temps, pas forcément a s'occuper de lui (au contraire ça peut énerver certains chevaux) mais a le nourrir, se poser avec lui, le faire brouter...
Le fait de s'imposer en dominant va aussi beaucoup aider le cheval a été en confiance en ta présence.
C'est le temps et le respect mutuel la clé de tout
Pour rappel: L'éthologie est une science se pratiquant par des éthologues. Des scientifiques dotés d'un master en sommes.
Faire de l'éthologie, c'est pratiquer l'observation des animaux et non bosser un cheval à pied.

Quand on bosse un cheval à pied, c'est du travail à pied. Que ce soit avec un licol plat ou en corde (ce dernier appelé à tord "licol éthologique).

Alors effectivement sinon je suis d'accord, elle peut pratiquer une "forme" d'éthologie (version débutant et pas pro du tout). En gros elle s'assoit, elle observe son cheval (ses petites habitudes etc) et elle apprend à le connaître. Parce ça se trouve, son cheval, il n'aime pas tant que ça les gratouilles et le contact. Et dans ce cas, juste être assis près de lui suffit ;)
Très bien dit , merci beaucoup
De la patience ! Le maître mot
Ensuite de lamour, du pardon, des bons et des mauvais moments à partager
Et ne pas lui en vouloir pour des choses qu'il ne fait pas ou ne comprends pas.
Dou la patience le maître mot !
Merci , Marion
Bonjour Coline ! La confiance au sens "cheval" du terme se gagne en passant du temps avec lui, sans s'imposer, en l'observant de loin, en le faisant marcher, brouter, en le brossant gentiment, en prenant soin de lui, tu peux également juste t'asseoir proche de lui lorsqu'il broute ou se repose au box. Les jeux et exercices en main, à pieds ou en liberté sont de très bons moyens de créer une connexion avec lui.
Merci
Il faut que tu t occupe de lui que tu le bichone pour qu il voit qu il peux te faire confiance et que tu sera la pour lui si il y a un problème