The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des idées pour calmer le tic à l'air ? Ma jument est insensible aux produits, réussie à s'appuyer avec le collier, je ne sais plus quoi faire..

Auriez-vous des idées pour calmer le tic à l'air ? Ma jument est insensible aux produits, réussie à s'appuyer avec le collier, je ne sais plus quoi faire..
Merci bcp pour ta réponse Aude! Oui en effet ma jument tiqué déjà quand je l'ai eu (cela fait 3 ans qu'elle est dans ma vie et a 16 ans bientôt 17) je vais essayé de lui rajouter des distractions dans son pré pour voir si ça n'aide pas un peu, car elle a beaucoup de soucis d'ulcere c'est pour ça je voudrais trouver des solutions
Hello Anaïs,

Si ta jument à tiqué avant que tu l'ai, malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire...

Ce tic se déclenche souvent en cas de stress, inconfort, ennui, angoisse.. Si ta jument est bien dans son environnement, c'est qu'elle a pris l'habitude de le faire (et c'est difficile de les faire changer) .
En général on change les chevaux d'environnement car les tics apparaissent souvent chez les chevaux un peu anxieux, qui on subit un choc émotionnel ou qui s'ennuient (donc environnement ne convient pas)

Essaye si possible de rajouter un autre compagnon. Sinon l'occuper un maximum pour qu'elle réduise son temps de tic : disperser du foin dans le pré pour qu'elle se déplace, mettre des boules distributeur de bonbons, mettre des pommes/carottes sur une ficelle.. bref autant de petites animations qui la distrairont.

Le principal soucis avec le tic à l'air c'est l'usure anormale des dents et l'apparition d'ulcères. Contrairement à ce que l'on pense le cheval n'avale pas ou peu d'air en revanche il déglutit beaucoup plus que la normale créant des déséquilibres dans la digestion à l'origines des ulcères. Il est donc préférable de donc complémenter avec des aliments riches en fibres
Pourtant la mienne est dehors avec un copain à la maison, j'ai l'impression qu'elle le fait par "réflexe"
Mon cheval a arrêté quand on a changer d'écurie, il n'aimait pas être seul et je pense que les lieux ne lui convenait plus. En plus on a pu découvrir d'autres disciplines qui lui on beaucoup plus. Je pense que le mélange de tout ça lui a fait oublier son tic.