The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Destrier : Conseillez-vous de changer l'alimentation de son cheval lors du passage de l'été à l'automne ?

Ask Destrier : Conseillez-vous de changer l'alimentation de son cheval lors du passage de l'été à l'automne ?
Merci beaucoup pour cette réponse très claire, pour un cheval de sport quel aliment conseillez-vous en complément de l'herbe (qui repousse avec le temps qu'on a en ce moment) ?
Bonjour Valérie,

Sous réserve que l'activité de votre cheval reste identique au cours des saisons, c'est le type de fourrages qui va constituer le facteur le plus important dans les évolutions saisonnières de rations.

Si le fourrage principal est le foin, pas d'impact. Par contre si l'herbe pâturée constitue le fourrage dominant, sa composition évolue de manière importante au cours des saisons ce qui nécessite un ajustement des rations.
En effet, pour se développer, l’herbe a besoin d’humidité, de suffisamment de chaleur et d’ensoleillement. Réduite à néant en période hivernale, la pousse de l’herbe s’éveille au printemps, ralentit en été faute d’humidité et repart plus ou moins à l’automne si le climat est doux et humide.

Nous avons distingué, dans les fiches produits Destrier, les rations pour lesquelles le foin ou l'herbe constituaient le fourrage dominant.

Au vu des conditions climatiques actuelles, si votre cheval est au pré et que vous observez une reprise de la pousse de l'herbe (brins bien verts, de 5 à 10 cm), nous vous conseillons d'opter pour les préconisations où l'herbe est le fourrage dominant (quantités moins importantes que lorsque le foin est le fourrage dominant).

Bonne journée

L'équipe Destrier