The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des connaissances sur la stérilisation des juments (prix, conséquences sur les juments ovariennes....) et avez-vous des retours d'une expérience personnelle ?

Avez-vous des connaissances sur la stérilisation des juments (prix, conséquences sur les juments ovariennes....) et avez-vous des retours d'une expérience personnelle ?
Bonjour, ayant une jument présentant le même type de problème, pourriez vous me dire où vous en etes aujourd'hui ? Merci
Bonjour, ayant une jument présentant le même type de problème, pourriez vous me dire où vous en etes aujourd'hui ? Merci
Merci Amanda pour ton témoignage, nous avons nous aussi effectués des examens et tout semble normal morphologiquement avec seulement des taux d'hormones plus élevées que la moyenne mais on ne sait pas vraiment traiter ce que les vétérinaires semble avoir compris de ces resultats. Finalement je penche plus vers un traumatisme au galop monté dans une carrière car en réfléchissant a l'extérieur, en longe ou dans son pré on ne retrouve pas ce pb de refus du galop... J'ai une autre jument au travail, ce qui me permets de prendre mon temps avec elle et recommencer le travail a pied et plus tard le galop de travail monté quand je la sentirai prête ... On ira a son rythme ! Bon courage pour la tienne en espérant que ça s'arrange avec l'âge !
Je continu car je n’avais plus de place.

Le vaccin c’est l’anti GRNH et je ne connais pas les effets possibles mais j’avais lu un bon avis.

Concernant le galop, c’est le fait de lui toucher le ventre en plaçant la jambe en arrière qui doit la déranger mais je ne serai pas vous aider là dessus 😅
Bonjour,

Alors j’ai lu un peu les commentaires pour me renseigner avant :)

J’ai une pouliche qui a ses chaleurs depuis ses 9 mois, actuellement elle les a même en hiver... Elle est très difficile à toucher au niveau des mamelles et en période de chaleur très caractériel et insupportable !

On a passé 2 échographies, une en période de chaleur et l’autre en période habituelle. On lui a fait une prise de sang hormonale toutes les semaines pendant un mois. Elle a également été fouillée. Il n’y a rien à signalé ! Absolument rien, on l’a mise sous traitement d’Ovaphyt pendant 9 mois environ et on l’a arrêté il y a peu et il n’y a pas vraiment de différence entre nous, un peu au départ mais par la suite les effets sont revenu.

Ma vétérinaire m’a dit que pour le jeune âge de la mienne il faut laisser le temps faire et voir ce que ça donnera. Du moment qu’elle ne se cause pas de colique ça va. Je la désensibilise énormément au touché des mamelles sans non plus lui faire voir mal. La vétérinaire m’a dit que si dans le temps elle était pareille il faudrait essaye de lui faire faire un poulain car les réactions pouvait partir. Donc encore une à voir plus tard.

Je m’étais renseignée sur la stérilisation mais apparement c’est très très dangereux... Ce n’est pas courant et il y a de gros risque notamment mortel pour les juments. Je te le déconseille pour cela. J’ai lu dans un magasine qu’un vaccin par contre était possible pour couper les chaleurs, ce n’est pas très connu
Pour finir, comme c'est pas en urgence, prend le temps de contacter plusieurs vétos pour avoir leurs tarifs. C'est un examen simple et courant (systématique pour les I.A.) mais qui peut aller du simple au double.
Si tu as un centre d'insémination à proximité tu peux aussi te renseigner auprès d'eux, c'est souvent moins cher et surtout ils font appel des vétos spécialisés.
Mon véto n'a pas insisté pour faire d'examens et j'avoue que moi non plus.Je regrette cette bêtise C'est pour ça que j'ai prévu une auscultation avec un autre véto et une écho pour pouvoir écarter cette possibilité. En parlant de cause physique je parlais de locomotion

Merci pour votre réponse, je vous tiendrai au courant de la suite des examens !
A la longe déjà les aides sont indirects, les défenses sont moins marquées ensuite elle choisit d'une part elle n'a pas de poids à porter mais aussi qui modifie l'équilibre qui lui est le plus confortable.
Il suffit de regarder les chevaux sauter en liberté dans la majorité ils sautent beaucoup mieux qu'avec un cavalier.

Ce que je ne comprend pas c'est que si tu penses que ça n'est pas un problème physique pourquoi envisager une stérilisation? Il me parait plus simple de faire un simple examen gynécologique, que de toute façon le véto fera avant ce genre d'intervention.
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle est sous Régumat si aucun diagnostic vétérinaire n'a été posé ça ne règle pas tout et c'est même contre indiqué en cas d'endométrite par exemple.
Je vois mais elle ne le fait que monter, en longe elle galope très bien c'est pour ça que la cause physique ne me vient pas trop en tête. Avez vous une explication possible entre ces differences de comportement en longe et montée ?
Le galop c'est peut être que déjà ça demande plus de tonicité pour elle que les autres allures et toi consciemment ou non tu mets automatiquement plus de jambes.
C'est aussi une allure ou à un moment un postérieur s'engage beaucoup sous la masse et supporte tout le poids, accélérer en prenant la main lui permets de se mettre plus sur les épaules et ainsi de soulager son arrière main, après savoir si c'est par fainéantise, refus de se soumettre ou douleur physique c'est une autre problème.
La cause la plus facile à éliminer (dans le diagnostic) est la cause physique.
@stéphane lagros elle supporte le stick, c'est vraiment le contact de la main et elle reagit assez excessivement...
Pour le galop l'action des jambes influence le départ (ou elle se defend plus que seulement avec la voix) mais apres ça elle accélère et essaye de prendre la main donc on a pensé que c'était juste un refus de se soumettre mais pourquoi seulement au galop ?
Personnellement c'était exactement le même cas avec ma jument, impossible de lui toucher le flanc, le bas du ventre et encore moins les cuisses et les mamelons. J'ai donc progressivement entamé une désensibilisation à la douce, à distance en touchant juste avec un stick au début pour éviter ses réactions, je maintenais le stick quand elle s'agitait, l'enlevait et ne récompensait que quand elle se calmait et montrait des signes de décontraction. Au jour d'aujourd'hui je peux lui gratter sans problème ces endroits là et elle en raffole ! Concernant le galop est-ce l'action des jambes qui la met sur la défensive ou juste le fait de galoper ? Si c'est les jambes alors travaille beaucoup sur la voix et l'énergie pour remplacer les aides des jambes durant ces périodes !
Oh c'est tout ? Je voyais plus dans la centaine pour une échographie, tant mieux cela dit !
Si elle est un peu bête, le mieux c'est d'aller en clinique ou dans un centre d'insémination, il y a les barres et ça évitera d'avoir à la shooter, tu devrais en avoir pour moins de 50€ à maxi 80€ selon le véto et au moins tu seras fixée.
Pour la petite histoire on en avait une très con, en fait elle avait rien aux ovaires mais simplement la vulve trop grande (elle prenait de l'air et avait aussi des irritations), on l'a faite coudre, elle a vraiment changé.
Est ce que tu saurais me donner une notion de prix stp ?
Il faut peut être commencer par la faire fouiller et faire une échographie, c'est un examen pas cher, c'est peut être un problème "mécanique" des ovaires et pas "chimique".
Non on a fait aucune écho ni rien c'est par rapport a sa sensibilité et a la puissance de ses hormones qu'on a voulu tester le regumat
Mais le véto a trouvé des kystes ou elle est "juste" ultra sensible au niveau des ovaires?
On m'avait proposé la gestation mais je n'ai pas les moyens financiers et physiques de lui faire un poulain en sachant que je suis a la fac et que c'est mes parents qui s'en occupent... Je me renseigne donc a titre informatif vu que je me dis que sans ovaires elle n'aurai plus de reaction hormonale et peut s'adoucirait dans son comportement...
Ma jument est ovarienne, elle ne se laisse pas toucher la partie bas ventre/ mamelon, elle est très caracterielle, j'ai bcp de problème au galop où contrairement aux autres allures elle se défend par tous les moyens, on ne peut donc pas vraiment travailler. Elle est a ce jour sous traitement Regumat (elle est encore plus caline mais le galop n'a pas vraiment changé)