The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous, un cheval devient spécialisé dans sa discipline que par ses origines ?

Pour vous, un cheval devient spécialisé dans sa discipline que par ses origines ?
Salut Camille !

Effectivement les origines donnent souvent l'indice sur ce que le cheval va faire plus tard, mais il ne faut pas s'arrêter à ca forcément car on peut avoir de belles surprises, et c'est pas moi qui dirait le contraire ;)

J'ai acheté un PUR cheval d'obstacle, déjà 10 ans, presque 11, il avait tourné en 125 avec un cavalier pro puis avec une jeune cavalière devenue pro (Ilona Garcia, pour les connaisseurs), avec les origines classiques du sauteur lol... Quidam de Revel... Bref.

Au final on a complètement changé de voie et on s'est mit à apprendre le dressage tous les deux, il y a 3 ans à peu près. Et qui l'aurait cru, le cheval qui était un vrai tronc d'arbre, pas souple pour un sou, sans un super équilibre, est devenu un vrai bon dresseur !
Alors certes il a pas d'allures comparé à un allemand lol, mais il bouge bien et fait ses figures proprement.
On attaque des figures d'amateur élite en ce moment. Ca fait que 3 ans qu'il apprend hein (et moi aussi plus ou moins ptdr)... Donc non, les origines ne font pas tout x)

Et le cheval a l'air de bien plus kiffer le dressage que le saut au final.
Mais il n'empêche qu'il reste un très bon cheval de saut !
Bonjour !

Non... sinon mon cheval aurait fini sur les terrains de saut d'obstacles ! Mais je le vois bien mieux là où il est c'est à dire cheval de randonnée/TREC où il s'éclate vraiment !!
Frédérique , je suis d’accord. Mais là c’est deux conformité différente.
Bonjour Camille,

si j'avais dû penser comme ça, mon dernier cheval serait resté là où il était ou aurait fini au moins comme cheval de chasse...Ou aurai probablement fait une carrière de course si l'origine était le seul indicateur, de même pour quelques uns de ses frères et soeurs :)

J'ai connu des chevaux avec des papiers longs comme le bras, et qui au final ne sautaient presque rien. D'autres avec des origines dressage qui n'avaient pas d'allures exceptionnelles...

Pour moi les origines ne font pas tout quoi qu'il arrive, mais il ne faut pas oublier que certains sont polyvalents mais seront limités plus rapidement malgré tout... Il faut regarder le mental, la morphologie, ect... Les origines c'est bien mais à mon sens, on priorise trop sur ça en oubliant d'autres choses.
Car j’en connais qui sont dressage à la base, puis après le débourrage, ils ont carrément choisis le saut comme métiers.