The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pensez-vous que faire pouliner une juments de 16 ans pas très musclée soit une bonne idée ?

Pensez-vous que faire pouliner une juments de 16 ans pas très musclée soit une bonne idée ?
D'accord met pour toute vos réponse je vais voir avec mon veto et je me ferais bien entouré
Bonjour Cloé,

je rejoins tout à fait Aude. D'ailleurs, ont dit que les juments trop rondes sont plus difficiles à faire prendre et qu'il vaut mieux démusclée et pas trop grasse.

Quoi qu'il arrive si elle est au pré ou sort au paddock régulièrement, elle va restée musclée mais en musculature de repos ou de prairie.

Un cheval qui reste au repos au pré et qui va manquer de muscles abdominaux (pas d'abdo pas de dos et non l'inverse de toute façon), même si le ventre va tirer le fait de bouger un minimum va faire en sorte que ça soutienne...Il faudra juste reprendre le travail à la base pour faire travailler les abdo après un passage ostéo, c'est tout, et c'est un peu pareil pour une poulinière.

Pour tes inquiétudes, dis toi que des juments sont poulinières jusque 7 ans en ayant été juste débourrée et un peu travaillée vers 4 ans et partent ensuite pour le travail et le sport à 7/8 ans...

Lorsque mes anciens patrons faisaient pouliner les petites pour qu'elles ne bouffent pas pour rien avant leur 4 ans, les pouliches n'avaient pas de musculature de travail et pourtant elles se portaient très bien après le sevrage de leurs poulains et la mise au débourrage quelques mois après pour leur laisser le temps de se refaire.

Pour l'âge, un petit check up véto au moins au niveau cardiaque et gynéco ainsi qu'une prise de sang reste le minimum pour savoir si la jument se porte assez bien pour devenir poulinière.

Pour le moment du poulinage, je te conseillerai si jamais tu te lance de trouver une pension dans un élevage qui aura donc l'habitude pour suivre et surveiller, et pour agir au moment du poulinage si besoin et pour les premiers gestes après la libération. De cette façon si il y a un soucis (poulain qu'il faut tirer par exemple, mais ça arrive très souvent), il y aura quand même quelqu'un qui saura réagir et comment faire car ça ne s'improvise pas. Mon ancienne jument à eut deux poulains, et pour les deux naissances il à fallut l'aider en tirant parce qu'ils étaient gros, encore plus la deuxième et pourtant la jument ne manquait pas de muscles primaires et avait une bonne morphologie pour pouliner (Grande, bonne arrière main, un peu longue)

Ca ne se décide pas sur un coup de tête, et il vaut mieux être entouré par de bons professionnels autant pour le suivit avec les échographies, par exemple dans le cas de jumeaux, ma jument avait des jumeaux, ça a été vu à l'échographie de suivit, le véto à pincé l'uns des embryons et elle à gardé le deuxième sans soucis. Affaire de chance malgré tout car le véto me disait que pincer pouvait provoquer une perte pour le deuxième, mais il valait mieux éviter une naissance de jumeaux de toute façon rien que pour la jument et pour les poulains...Mais aussi pour le suivit, le véto doit passer x heures après la naissance pour vérifier le poulain ect...
Salut Cloé,

Il faut surtout voir avec ton véto :)
On ne fait justement pas saillir les juments de sport directement après leur retraite sportive, elles passent plusieurs mois à l'herbe pour se démuscler.

Quand j'ai demandé au mien il m'a vraiment dit que ça dépendait de l'état de la jument, de sa forme, et de beaucoup d'autres choses. Jusqu'à 16 ans, il n'y a pas trop de soucis, pour une primare, on va éviter d'aller après 18 ans car la mise à bas peut être compliquée : jument qui se fatigue plus vite et donc qui peut mettre le poulain en danger.
Après les premiers poulains sont souvent plus petits mais on va éviter de mettre un cob normand sur une pur-sang... Le poulain risque d'être costaud.

Pour ce qui est d'être une bonne ou mauvaise idée.. A toi de voir si tu peux supporter les coûts financiers : saillie, écho, visites de contrôle, mise à bas, soins, vaccins, nourriture pour poulain et pour la mère... les soins véto en cas de problèmes... etc

Faire un poulain c'est aussi prendre en compte le risque que le poulain soit malformé ou ai des soucis qui le rendent immontable. Mais aussi s'accidente durant les 4 premières années. Souvent ça se passe relativement bien :) mais il faut avoir cela en tête.
D'accord merci beaucoup
Le poulain risque de rester coincé dans le ventre et si cela arrive le vétérinaire devra le sortir de force ce qui finit souvent par la mort du poulain. Et si n'arrive pas à le faire sortir alors les deux risque de mourir.
Oui il reste un risque que la jument souffre un mal de dos pendant et après. Et les risques pour la jument en elle-même et le poulain reste considérable. C'est comme donner naissance à 40 ans c'est plus risqué.
Es ce que si elle n'est plus monté après et que le père est beaucoup plus petite il y a toujours un risque ?
Passé 12 ans si la jument n'a jamais pouliner alors il y a un gros risque pour la jument et le poulain car ses hanches risque d'être trop étroite pour son passage.
Si en plus elle n'est pas très musclé elle risque de beaucoup souffrir au niveau de son dos de ne plus pouvoir être beaucoup monté voir plus du tout.