The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour vous, quels sont les critères lors de l’achat de son premier cheval ?

Pour vous, quels sont les critères lors de l’achat de son premier cheval ?
Merci beaucoup à tous !☺️
Personnelement lorque j'ai acheter mon 1er cheval le trouver a ete tres difficile.
Pourquoi ? Parce que j'avait un petit niveau ( galop 3 ) et pas une somme enorme ( je preferer garder de l'argent pour les soins et autres frais qu'entraine un cheval ) alors la se pose deja le probleme de l'age. Soit je me retrouver avec des chevaux de 25ans soit avec des 3/4 ans.

De ce fait il y a pour moi plusieurs critéres a prendre en compte; il faut te demander si
- tu est prete a prendre un cheval "agé" et du coup le garder peut de temps avec toi
- tu te sent prete a faire evoluer un 3/4 ans.
- tes finances : alors sa peut paraitre bete ( mais par ex dans ma famille un petit cousin qui monte depuis a peine 1 ans a fait une cagnotte pour acheter son cheval , alors est-ce qu'il a prit en compte ce que sa coute chaque mois ? ).
- ton encadrement : si tu est en club ou non
- ton niveau : te sent-tu de monter seule, des partir seule en balade.... d'organiser ta seance
- le temps que tu aura a lui accorder
- ton caractere

Pour ce qui concerne le cheval pour moi, il faut que tu regarde:
- ses qualité suivant ce que tu veut en faire : si ton but est de sortir en 130 acheter un cheval qui enchaine tout juste 80 mais parait pas hyper logique. Attention je ne dit pas pour autant qu'il faut forcement acheter un cheval avec de bonne origine
- son comportement : est-il craintif de l'homme ? Est-il respectueux de l'homme, des clotures....?
- de sa santé : meme si pour moi cela ne veut rien dire ( je n'est pas fait de visite veto pour l'achat de mes 2 chevaux, aujourd'hui je n'est pas eu de probleme a cause de ca, ils n'ont jamais ete reellement boiteux, ni malade. La seule chose c'est que j'en est un atteint de dermite mais sa ne l'empeche pas de vivre pour autant . Alors que de l'autre cote une ami a moi qui c'est acheter un cheval parfait sur la visite veto se retrouve enfaite avec un cheval de 7ans qui a eu 2 vaccins dans sa vie, qui devait voir le dentiste, et qui ne peut pas etre defferer malgre qui est des appuis parfait. On se demande où est le probleme. )
- de son caractere : si tu veut un cheval plutot speed ou plutot calme . Mais attention les apparences sont trompeuse. En changeant d'endroit le cheval peut devenir plus speed ou autre ( je parlen en connaissance de cause ).

Mais surtout pour moi ce qui reste le plus important c'est le felling que tu aura avec lui et le coup de coeur.
Ne passe pas a coté de ton coup de coeur, il n'arrivera qu'une fois. Et même si tu n'est pas réellement prete pour l'avoir, vous vous en sortirai, vous aurai des hauts et des bas mais votre relation en resortira que plus forte.

Ce n'est que mon avis, chaque personne pense differemment et chacun a fait ces propres erreurs.
Bonjour ! D'après moi il y a deux critères très important :
1) la visite véto est obligatoire pour savoir qu'est-ce qu'il en est du cheval du point de vue santé. Après je dis pas qu'il ne faut pas acheter un cheval avec des petits soucis de santé mais il faut au moins être en connaissance de cause.
2) TON caractère et non pas le sien... ça pourrait par être très bizarre mais en soit c'est très logique. Si tu est une amoureuse inconditionnelle des chevaux qui s'en fou totalement de galèrer pendant des années avec un cheval "trop difficile pour toi" mais que tu aimes plus que tout alors tu peux sans problème fonctionner au coup de cœur (testé et approuvé 😂). Si tu veux simplement te faire plaisir et avoir une histoire sans accro alors pose toi la question : quelle type de cheval est adapté à mon niveau ?

Après bien sûr essaye de choisir une race plutôt adaptés à la future "utilisation " (évite le PRE en saut par exemple (je parle pas des exceptions bien sûr)).
:)
Je pense que ça marche au coup de coeur ! Mais avec certaines conditions...

Déjà, si tu veux un cheval pour le monter etc, il faut qu'il ait une visite véto correcte ! Si c'est pour le sauver ou quoi c'est différent mais dans la plupart des cas il vaut mieux acheter un cheval en pleine santé !

Ensuite le niveau. En montant en club j'ai vu des tonnes de fois des cavalier(e)s sur des chevaux bien trop compliqués pour eux, mais ils avaient de bonnes origines ou tournaient sur des gros concours donc fallait l'acheter... Finalement c'est la galère plus qu'autre chose !

Puis finalement les aptitudes et le caractère.

Je pense qu'il est donc bien de se laisser guider par son cœur, mais de garder quand même la tête froide pour ne pas "acheter pour acheter" :)
Perso ca a marché au coup de cœur (et à sa santé évidemment), c'etait clairement pas pour ses compétences vu qu'ils avaient été maltraité et qu'on lui avait rien appris correctement voir rien appris du tout (donner les pieds il connaissait pas). J'ai dû tout refaire avec lui mais ça nous a beaucoup appris a tout les deux et ca nous a beaucoup rapproché et c'est ca pour moi le plus important c'est la relation avec ton cheval. Voila après il y a beaucoup de critères qui peuvent jouer mais moi j'ai juste craqué 😁
Cela dépend de ce que tu voudras faire avec lui (balades, concours,...). Pour moi, le plus important était sa race, son caractère, son âge (expérience), et son état physique.