The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que pensez-vous de vacciner votre cheval contre la rhinopneumonie ?

Que pensez-vous de vacciner votre cheval contre la rhinopneumonie ?
Merci d'avoir éclairé ma lanterne sur le sujet, j'ai dû confondre et amalgamer, un an à moitié recluse l'air de rien ont perd le fil de pas mal d'actu Mdr ^^ Comme j'ai toujours eu l'habitude de faire un suivit stricte de mes chevaux avec le fameux téta/grippe/rhino comme ils bougeaient beaucoup, m'accompagnaient sur mes lieux de travail, concours, ect... Je n'ai jamais fais particulièrement le rapprochement sur l'obligation ou pas et je pensais qu'ils avaient décidé après la dernière épidémie d'être plus strictes sur le suivit.
En fait Frédérique elle était déjà obligatoire pour les poulinières PS, AQPS et Trotteurs , en plus depuis cette année pour tous les PS et AQPS pour pouvoir courir et il en est fortement question pour les Trotteurs.
Pour les chevaux de selles, rien en vu côté obligation.
Autant pour moi, j'avais entendu qu'il était devenu obligatoire l'année dernière
Seul le vaccin contre la grippe est obligatoire, tous les ans pour les concours FFE, tous les 6 mois pour les FEI.
Celui de la rhino est plus que conseillé pour les poulinières, d'ailleurs certains centres d'insémination l'exigent.
A titre personnel nous allons vacciner nos chevaux qui tournent en concours, en plus il coûte à peine plus cher
qu'un vermifuge, 25€ celui qui fait hve1 et 4 (15€ que hve1).
Bonjour Jennifer,
Ta peur de la mauvaise réaction, ça peut être avec tout est n'importe quoi. Sachant qu'une montée de température est normale suite à un vaccin (le cheval est sensé "combattre" la maladie pour avoir des anticorps et savoir alors se défendre quand la vraie maladie est là).
Mais concrètement tout ce que tu donnes à ton cheval peut avoir une mauvaise réaction. Je connais un cheval allergique aux pommes...
Je traite mon cheval pour son arthrose avec des abeilles, il pouvait être allergique au venin. J'ai essayé sans savoir s'il n'y aurait pas de mauvaises réactions.
Ca peut arriver avec n'importe quel vaccin...
Je sors en concours et des autres de mon Ecurie aussi mais j’ai juste peur d’une mauvaise réaction suite au vaccin..
Bonjour Jennifer,

obligatoire pour sortir en concours...Sinon pour les rassemblements (Rallye, ect) il vaut mieux le faire et ne pas attendre que la Rhino soit détectée comme cette année...Sinon c'est un peu tard d'après une véto à qui j'en ai parlé lors de l'épidémie.

Mes chevaux étaient toujours vaccinés contre la Rhino, ma jument l'était aussi pour éviter la forme abortive. Après si on garde son cheval chez soit, qu'on ne sort pas en concours ou en rallye/procession/... ce n'est peut être pas utile. Tout dépend des personnes, j'en connais qui ne le faisaient jamais car c'était ch*ant pour eux d'avoir ce suivit stricte tout les 6 mois pour le rappel, il n'y a jamais eu de soucis.