The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous un cheval nevrectomisé et quel a été l’avenir de votre cheval après cette intervention ? Merci 😊

Avez-vous un cheval nevrectomisé et quel a été l’avenir de votre cheval après cette intervention ? Merci 😊
Bonjour Caroline...

J'ai connu quelques chevaux nevrectomisés c'est une intervention bénigne mais les nerfs repoussent et peuvent provoquer de nouvelles douleurs/gênes 2...3 ans environs après.

L'avenir sportif de ces chevaux si on suit le règlement FEI est qu'ils sont interdits de compétition pour des raisons évidentes que c'est un cache misère a proprement parlé...et que les chevaux suite à cette opération n'ayant plus aucunes sensations a 1 tier du pied vont forcer sur la pathologie sans rien sentir, ce qui est assez polémiqué par rapport au bien-être du cheval. Il y a pas mal d'années ce n'était qu'en France et certains pays, et l'interdiction s'est étendue à un peu partout. Un étalon que je ne citerai pas était névrectomisé et ne concourait plus sur son sol à cause de ça, et je parle de ça il y a bien plus de 10 ans, maintenant la réglementation s'est étendue.

Il faut prendre des mesures pour les clou de rue, abcès,...ect et par exemple dans le cas d'un cheval naviculaire comme c'est la cause principale en générale d'une telle intervention, l'inflammation et dégénérescence de l'os va continuer a moins de continuer les soins appropriés et un mode de vie propice ainsi qu'une ferrure afin de limiter la pathologie.

Il faut aussi savoir que c'est une opération malgré tout très mal perçue, et rares sont les personnes qui disent ouvertement que leur cheval à subit l'opération, et il est difficile d'en parler.