The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que faire si son cheval, au pré, a froid aux oreilles ? Le matin quand je vais le voir il a froid aux oreilles, j'ai peur qu'il prenne froid la nuit.

Que faire si son cheval, au pré, a froid aux oreilles ? Le matin quand je vais le voir il a froid aux oreilles, j'ai peur qu'il prenne froid la nuit.
Je le couvre toujours l'hiver car il rentre en boxe
S'il est en bonne santé et pas tondu, il va faire son poil ! Si tu commences à le couvrir maintenant par contre il ne fera pas ou peu de poil d'hiver et tu seras obligée de le couvrir toute la saison !

C'est un choix j'imagine, personnellement le mien vit au pré et a tendance à faire beaucoup de poils, il est donc tondu et bien couvert pour ne pas qu'il transpire trop et prenne froid.
Oui il est au pré oui tout va bien non pas tondu
Il est en extérieur ?
Il est en bonne santé, pas trop svelte ? Il n'est pas tondu ?

Si c'est le cas, laisse le s'adapter il y a très peu de chances que tu ai besoin de couvrir ton cheval même sous la neige 😉
Le foin il l'a a volonté
C'est parfaitement normal que je cheval ai froid pendant quelques temps (10-15 jours en général) lors des changements de saison.

Les oreilles froides, il faut tâter la base des oreilles et pas la pointe et personnellement ça n'est pas mon indicateur préféré...
Je préfère me fier à l'attitude : un cheval qui a froid c'est un cheval ramassé sur lui même avec la queue rentrée entre les cuisses et si va éventuellement trembler.

Tant que le cheval ne montre pas ces signes pendant plus de 10-15 jours d'affilé, pas la peine de couvrir. A la limite tu peux complémenter un poil plus pour lui donner de l'énergie (foin a volonté, petite ration de concentrés s'il n'y en avait pas où un peu d'huile dans la ration...).

Si ton cheval est en bonne santé et en état, non tondu, libre de bouger il y a très peu de chances qu'il attrape froid 😉