The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pouvez-vous être choqués par un cheval très transpirant et pourquoi ?

Pouvez-vous être choqués par un cheval très transpirant et pourquoi ?
Certainement parce que sur herbe il y a toujours des faux plats, le terrain n’est jamais de niveau et puis il est peut être plus content aussi et un peu plus excité du coup ^^!
Mais enfaite il transpire vite que sur herbe, sur le sable presque pas voir pas du tout mais sur herbe on dirait une piscine
Pour revenir sur ta question, ça me choque davantage de voir un cheval, qui, à la fin d'une séance intensive, n'est pas du tout transpirant (j'en connaissais un).
Si ton cheval transpire dès la détente c'est qu'il manque sûrement d'endurance, tu peux travailler ce problème en faisant des trotting. Ou si tu ne peux pas sortir en extérieur, tu pourrais adapter la séance, en faisant des petites séances et en augmentant petit à petit.
Personnellement j'ai un cheval qui transpire dès la détente et je ne fais pas grand chose ..
Tout dépend je pense ... par les cheveux ne sont aps ego à la transpiration comme nous .
Personnellement ça ne me choque plus au travail, on a un de nos Loulou dans mon ancien club qui transpirait au pas rênes longue ^^ donc tout dépend du cheval je dirai et de la nature de la transpiration pour rejoindre les filles
Moi ça me "choque" vite un cheval en eau, même au travail sur une séance intensive.

On m'a toujours appris que le cheval ne doit pas finir trempé (que ce soit de stress, d'un gros effort ou autre). C'est augmenter les risques de coup de sang et de coliques, en tout cas de ce qu'on m'a appris.

Dès qu'on dépasse le stade du poil "frisouillé" de sueur sur l'encolure et mouillé au niveau des plis et de l'équipement pour moi on a dépassé les bornes.

Après ça se gère très bien en mettant de longues plages de pas rênes longues pour respirer pendant une grosse séance, en cherchant la décontraction quitte a abréger la séance si on n'y arrive pas (de toute façons on arrive a rien dans l'énervement) ...
Et je sais que certains chevaux mouillent plus vite que d'autre.

Mais c'est ma façon de voir les choses 😊
Bonjour Noémie,
Comme Justine il y a transpiration et transpiration.
Quand c'est découlant de stress, etc. ce n'est pas beau à voir par contre un cheval détendu dans le travail mais qui a une séance intensive ou une reprise après une longue période, ça me choque pas.