The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Vous arrive-t-il de ne pas avoir du tout confiance en vous à cheval alors que les autres vous disent que ce que vous faites est bien ?

Vous arrive-t-il de ne pas avoir du tout confiance en vous à cheval alors que les autres vous disent que ce que vous faites est bien ?
Je pense vraiment que c'est ton partenaire de travail qui sera le meilleur remède. En tout cas pour moi ça fonctionne ainsi, car je me rends compte à chaque fois à quel point il a évolué (dans le bon sens) depuis que je l'ai en dp. Et ça ça réconforte (et ça fait un petit coup de boost pour l'ego 😉)
Bonsoir,

Je ne suis absolument pas en amateur, mais seulement une cavalière de club avec sa dp et qui a pour objectif Lamotte en CSO (ce qui est pas gagné car ma dp est une voiture de course plus qu'autre chose 😂). Mais je me permet de répondre car j'ai aussi parfois cette même impression. Avec ma dp, c'est parfois très compliqué, ce qui fait que je me remet toujours en question et me sens souvent inférieur aux autres. Pourtant, de nombreuses personnes me disent justement que ce que je fais avec lui était super, que mon niveau avait augmenté... Le soucis c'est que vu j'ai à présent des ambitions de compétition, ma coach est devenue extrêmement exigente avec moi. Résultat: mes cours collectifs se passent souvent moins bien qu'avant car elle ne me laisse rien passer. C'est pas facile de reconnaître ses erreurs et ses défauts, et encore moins lorsqu'on voit que ceux qui évoluent à côté de nous n'ont pas les leur exposer par la coach en permanence... Voilà, je me met donc à douter de moi facilement et surtout à avoir parfois honte d'être regardée lorsque je travail ma dp seule, parce que j'ai conscience de mes défauts et que je ne vois presque plus que ça 😂

Je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle pour oublier les doutes, je pense plutôt que c'est quelque chose de bien tant que ça ne gâche pas le travail et surtout le plaisir. Pour ma part, lorsque je suis dans une situation de honte ou de sentiment d'échec, je me concentre sur ma dp: je lui parle, le gratouille..
Salut !

Alors pour répondre d'abord à Ophélie, effectivement je suis quelqu'un qui se pose continuellement beaucoup (trop?) de questions, je suis toujours dans la remise en question, remise en cause, j'essaie de tout comprendre... du coup ca peut expliquer un peu aussi ces moments de manque de confiance je suppose.
En ce qui concerne le plaisir, je l'ai toujours heureusement, j'aime faire du dressage (j'avoue ne pas aimer grand chose d'autre) et mon cheval aussi (lui il aime aussi presque que ca j'ai l'impression lol, et aller en extérieur avec les copains bien sur !), du coup là dessus ca va :)

Céline, je te comprend tellement, des fois moi aussi j'ose pas faire une bricole parce que je me dis "mais si ca fonctionne pas?" alors qu'au final quand on réfléchi l'erreur est humaine et si après avoir testé on se rend compte que ca ne fonctionne pas, bah au moins on en aura le coeur net lol.
Les avis je m'en foutais royalement avant, et je ne sais pas pourquoi je suis tellement toujours à la recherche de la performance que ca commence à m'importer de plus en plus, alors que les gens me jugent pas dans mon entourage, donc c'est dommage de penser ca quoi...

Mes coachs me disent la même chose, trop exigeante avec moi même, il faudrait que je me "laisse plus aller" mais bon... plus facile à dire qu'à faire. Des fois j'ai l'impression que les gens ne me comprennent pas. Genre comme si je faisais du cinéma pour me faire remarquer, alors que j'ai vraiment ces idées "noires" en tête, de me trouver ridicule, d'avoir l'impression de ne savoir rien faire de correct...
En plus j'ai un gros soucis de compréhension (depuis toujours et sur tout), du coup je demande les choses 50 milles fois parce que j'vois pas où on veut en venir, ca me donne l'impression d'être complètement débile alors que j'y peux rien quoi ...
Bonjour ! Ça m'arrive effectivement souvent de pas avoir confiance ça se traduit pour moi en un manque d'action. C'est à dire que je n'ose pas aller jusqu'au bout de mes "idée " parce que j'ai peur de mal faire... (je suis aussi une très grande perfectionniste).
Perso les avis des autres m'importe peu. Qu'il soit positif ou négatif je m'en fou un peu 😂. Une fois (après un crache dans un oxer) on m'a dit que j'étais trop perfectionniste et trop dur avec moi (dans un sens plutôt négatif mais pas destructeur). Après réflexion cette avis m'a fait rire... parce que je sais très bien que sans ces traits de caractères j'aurais déjà changer de cheval alors que sincèrement même si on progresse plutôt lentement j'aime mon cheval plus que tout les autres.
Les seuls avis que j'écoute vraiment son ceux de ma coach. Je crois qu'elle est encore plus perfectionniste que moi ahaha.
Salut !

Je pense que tout le monde traverse cette période. L'équitation, c'est beaucoup de plaisir mais aussi beaucoup de doutes comme dans toute passion.

Le fait que tu manques de confiance, ça montre aussi que tu te remets en question, tu cherches l'approbation pour vérifier que tu vas dans le bon sens. Et c'est franchement bien. Il y a trop de cavaliers qui foncent le nez en l'air et se foutent de ce qu'on leur dit.

Après je peux comprendre que ce soit embêtant pour toi ce manque de confiance. J'ai absolument aucune confiance en mon niveau et ça me bloque dans beaucoup de choses.

Est-ce que tu prends toujours du plaisir dans le fait de faire du dressage avec ton cheval ? Peut être que tu as besoin de faire un peu autre chose pour reprendre un peu de plaisir ? Ce sont juste des suggestions vu que je ne te connais pas.

Salut Aude, merci pour ta réponse :)

Je ne saurais pas expliquer précisément ce que je ressens quand je perds cette confiance, c'est même pas la peur de bousiller mon cheval ou quoi que ce soit...

En fait je crois que des fois ca me blase de me dire que je bosse de ouf, qu'avec mon cheval on progresse, mais qu'on arrive pas à refaire aussi bien en concours qu'à la maison, alors que je sais que c'est normal, je suis beaucoup trop perfectionniste c'est un truc de ouf.
En plus quand tu vois des cavaliers qui montent vraiment bof bof mais qui ont un cheval tellement blasé qu'ils bougent pas sur le carré, et que du coup ils ont des meilleurs notes ca remonte pas le moral (bon après c'est que de l'amateur 3 donc ca aide, ces cavaliers là se feraient certainement descendre en amateur 2!)...

Je sais pas, j'dois me mettre trop la pression de vouloir tout bien faire et du coup j'ai une mauvaise estime de moi même...

Ou alors les soucis perso qui se répercutent sur l'équitation sans vraiment de rapport... peut etre que ca peut jouer aussi
Salut Justine!

Effectivement c'est mon cas de temps en temps, j'ai peur de mal faire mais d'entendre des compliments pour ne pas me décourager.

Mon angoisse vient d'ailleurs de là ! A priori je me débrouille pas mal pour une amateur et avec mon jeune cheval. Mais je suis flippée par l'idée de mal faire, de "foirer" mon cheval ou de le mettre dans l'inconfort sans qu''il comprenne. Peur qui m'avait déjà pris au ventre avec ma vieille jument à l'obstacle.

Claire Gosselin, instructrice de dressage a été très dure avec moi, au point de me faire pleurer. Moi qui avait toujours été dans le haut du classement en dressage avec ma précédente jument... là je montais une autre jument depuis 1 an et je me suis sentie comme une débutante. Pire.. je malmenais ma jument !
Claire n'a pas été humiliante mais m'a dit sans gants ce qui n'allait pas et c'est treeees tres dur.

Bref ! la remise en question est inhérente à tout cavalier qui se respecte mais effectivement, si tout le monde te dis que c'est bien, il n'y a pas de raisons de douter :)
Parfois on a l'impression de monter comme un sac mais c'est le temps de trouver l'accord avec le cheval, donc tant qu'on progresse et qu'on veut bien faire ça ne peut qu'être bien !
Oui c'est sur, c'est ce que je me dis aussi, et j'ai jamais eu de retour négatifs pour le moment, au contraire les gens me font souvent des compliments, mais je sais pas dans ma tête je suis persuadée d'être bof alors je me dis que les gens disent ca pour me faire plaisir... J'suis ultra parano de base, moi j'ai toujours eu l'impression que le monde était contre moi, je sais pas pourquoi, depuis que je suis gamine. Et avant à cheval jm'en foutais, genre j'fais mon truc barrez vous si ca vous plait pas, mais plus je monte en niveau plus je me dis qu'il faut que tout soit parfait. Je rêve peut être trop de devenir une grande cavalière alors que ca se fait ni en un clin d'oeil ni sans passer par des étapes difficiles de travail...

En tous cas tu as tout à fait raison, merci pour ton petit mot ca fait plaisir..
J'ai envie de dire, ne t'occupe pas des autres. Vit le moment présent, seulement toi, et ton cheval. Prend en compte et accepte le fait de ne pas être parfait(e), prend ce moment juste pour toi, monte pour te faire plaisir et ignore les autres. Tant bien même tu fais des erreurs, ce n'est qu'un moyen de plus pour progresser et t'améliorer, relativise. Fait confiance aux autres, fait confiance à la vie, fait confiance à ton cheval et surtout, fait confiance à toi même.
Depuis quelques temps je progresse beaucoup avec mon cheval dans le dressage etc, mais j'arrive pas à me faire confiance alors que ca n'a jamais été un soucis pour moi ca de base...
Genre j'ai l'impression de faire vraiment n'importe quoi alors que ce que je fais c'est bien, tout le monde me le dit, mes coachs me le disent, que je suis trop exigeante avec moi même... J'ai l'impression que je suis ridicule et que tout le monde me juge alors que je sais pertinemment que les gens ne me jugent pas dans mon centre, tout le monde est très soudé etc... donc ca me soule...

Est-ce le fait de progresser qui me donne beaucoup plus d'objectifs et donc d'avoir envie d'être le plus au top possible ? Et du coup ca joue sur la confiance... la peur de ne pas y arriver ? Je sais pas...

Je fais de la sophro etc, mais j'ai encore pas eu le déclic pour me déstresser et me faire un minimum confiance.

Vivez vous ce genre de cas ? Si oui, racontez moi un peu votre expérience etc...