The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment ne pas appréhender la hauteur des barres en saut ? J'adore le saut mais dès que ça commence à monter je commence à avoir peur, 95cm ça passe tout seul mais pas 1m

Comment ne pas appréhender la hauteur des barres en saut ? J'adore le saut mais dès que ça commence à monter je commence à avoir peur, 95cm ça passe tout seul mais pas 1m
Bonjour !!

J'avoue que pour le coup, en saut c'est la hauteur qui me fait le moins flipper !!

Je me dis que ça ne change rien à part dans le ressenti... mais un refus ou une dérobade peut-être aussi violent sur 50cm que sur 100cm !! Donc au final il faut vraiment ne pas penser à la hauteur, si tu as la bonne position et la bonne cadence, le saut en lui même n'est qu'une formalité pour ton cheval et même pour toi si tu as confiance en lui. S'il saute c'est qu'il est en confiance donc fait tout pour que ça continue ainsi. Ce n'est qu'une histoire de centimètres !!! Et franchement, c'est pas pour te rassurer que je dis ça... mais parce que c'est vrai... mais 100cm c'est vraiment pas très différent.
Je suis dans le même cas que toi et ma coach me disait toujours que de toute façon pour un cheval 1 m c’est de la rigolade et que je le sentirais même pas passer ça m’aide pas mal quand j’appréhende ^^
Respire, SOURIS, regarde loin, pense à un truc cool, ça va passer tout seul.
@equistud En fait ma coach ne nous a pas dit la hauteur pendant le cours mais a la fin et je ne "rouspété" pas :p ,en fait je me lançait mais arrivée devant l'obstacle mon cheval devait sentir que je le sentait pas et faisait des refus..
Bonjour Lucie,

C'est normal de caler psychologiquement sur le passage 95/100, il y en à pas mal qui ont eut le coup moi la première au début, c'est le cap...Ca peut arriver de 105 à 110 et même de 115 à 120 :)

Personnellement, quand je montais les barres à des cavaliers qui manquaient de confiance en eux à cause de la hauteur, je ne leur disais jamais la hauteur avant la fin de la séance, j'avoue avoir un peu "mentit" sur les hauteurs dans de rares cas si on insistait pour que je le dise, grossomodo j'annonçais vaguement un bon 80 alors qu'il y avait 90/95...On à un point de vue différent en étant sur le cheval. J'ai été coaché comme ça également, et ça m'a bien servie, je n'osais rien demander, si on me disait de le faire j'y allais sans rouspéter XD Et au moins à la fin de séance, on est content et agréablement surprit de savoir qu'on à passé xxx cm, ça renforce positivement.

C'est en faisant régulièrement qu'on finit par ne plus appréhender les hauteurs, petit à petit. Et au fur et à mesure tu te rendra compte que niveau hauteur, le cap 95 > 100 n'est rien du tout.