The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Combien de fois par semaine un cheval peut-il sauter (sans être néfaste pour le futur) ?

Combien de fois par semaine un cheval peut-il sauter (sans être néfaste pour le futur) ?
Dans tous les cas, je pense que le planning d'entrainement dépend beaucoup du cavalier, du cheval et des objectifs visés.
Mon cheval est monté 4 fois par semaine (une fois par le coach 3 fois par mois) et il a 2 séances de longe (ou travail à pied). Ce qui veut dire qu'il travaille 6 jour sur 7 dans la semaine, sachant qu'il est au paddock toute la journée et rentré pour la nuit.
Comparé à Clarys par exemple, c'est super intensif. Mais mon cheval en a besoin (très énergique) et se plait dans cette routine. Il est sauté 1 à 2 fois (rarement 3 fois, lorsqu'il y a un concours ça peut arriver) par semaine, pour le reste c'est du plat. Donc voilà, chacun sa méthode tant qu'elle correspond à tout le monde , tout en respectant le bien être !
Ces exercices de cession/deux pistes en cours de séances on en fait et c'est super ! Mais c'est plus pour remettre le cheval dans la bonne attitude et le canaliser que de le muscler et le travailler vraiment...

Mais c'est une façon de voir les choses, j'ai été "éduqué" en tant que cavalière dans ce sens où le plat (aucun des exercice que j'ai cité ne rentre dans le dressage...) est le fondement de tout travail en équitation classique avant d'être une discipline a part entière ...
@lbhenrio En tout cas Merci de m’avoir donné ton opinion 😊
J’y penserais et essaierais de faire de mon mieux
@lbhenrio Je pense que certains exercices de dressage peuvent être effecutés avant une gymnastique d’obstacle, je vois beaucoup dans des cours particuliers, des cavaliers qui demandent des cessions,epaule en dedans etc entre leurs sauts
Apres il faut bien sure des seances uniquement dédiées au dressage plus poussé (je n’aime pas le dressage donc je fais de mon mieux..c’est ma maman qui le monte sur cette discipline parfois pour m’aider lol)

Il travaille monté deux fois par semaine, une fois je le longe, une fois ou deux je pars en balade traquillement et les autres jours que fait du travail à pieds ou je fais du « dressage »en cordelette
Il n’est pas tondu et je ne suis pas sûre de le faire, ça dependra du travail et de la fréquence
Si il commence à trop transpirer à chaque fois je ne pourrais pas toujours prendre le temps de le secher..
Je finis le travail assez tard donc déjà le temps que je le monte dans le camion, fasse la route, le travaille et rentre il fait déjà noir..
Et oui, inutile de rabâcher si c'est bien exécuté ! Mais dans ce cas là soit je passe a un autre exercice soit je me contente d'une séance courte si c'était un exercice complexe 😊

Et HS total, mais en le travaillant deux fois par semaine tu le tond intégralement ? Je trouve ça dommage car il passe plus de jours sans bosser qu'à transpirer... Au final tu te prends plus la tête a gérer les épaisseurs de couettes qu'à sécher le cheval après la séance non ?
Après c'est juste une remarque, si ça te convient et que tu gères bien aucun soucis c'est juste que chez moi dans un cas similaire on ne gère pas comme ça 😉
Je montais au rythme d'une - deux fois par semaine mais avec une routine 3 séance plat 1 séance obstacle 😉

Je pense que les séances peuvent difficilement comprendre deux aussi grosses partie, je suis plus sur des séances courtes avec une grosse détente (45 minutes max avec 20-25 minutes de détente).
J'ai aussi toujours incorporé des assouplissements en fin de détente, mais pour moi ça ne remplace pas les exercices plus poussés et les débuts de rassemblés.

Niveau exercices en détente j'étais sur incurvations, 8 de chiffres, quelques foulées en deux pistes au pas et transitions simples.
Sur les séances dédiées, j'allais plus chercher le travail aux trois allures (euros en dedans au trot, galop a faux/contre galop), les changements de pied, quart de pirouettes, variations intra allures "fortes" sans casser l'attitude, travail sur le cercle aux trois allures en couplant avec du deux pistes et des déplacements latéraux...
En bref des choses qui vont reprendre des mouvements ou travailler des groupes musculaires utiles au CSO mais demandant trop de préparation au niveau de l'attitude pour être mis en détente a mon niveau.

Et oui moi non plus je ne suis pas fan du travail plus de 2-3 fois par semaine pour un cheval au pré (après monter plus pour faire un peu de balade et tout pourquoi pas, il faut varier) d'ailleurs les deux exemples sont avec des chevaux de CSO vivant au pré a l'année.
@lbhenrio Je ne sors pas en concours tres regulierement pour le moment mais si je vois que le programme ne convient pas ou que ce n’est pas suffisant je le modifierais 😊

Disons que deux seances avec des sauts par semaine sera alterné, quand je partirais en concours je ne sauterais pas avant etc
Il faudra que j’adapte ça selon les situations et les concours 😅
@lbhenrio Quels types d’exercices fais tu lors d’une séance de plat ?
Ces exercices ne peuvent pas être exécutés avant de travailler sur une ligne de méca ?

Perso quand je détents avant de sauter je fais des exercices de dressage assez variés...
Une fois chacun si ils sont bien exécutés me suffit
Histoire de vérifier que tout fonctionne normalement 😊

2 à 3 séances de plat par semaine + l’obstacle ?!
Au bout de deux semaines je me retrouve avec un cheval dépressif qui s’engendre un ulcère gastrique !

Je pense que ça depend du cheval mais moi sur le plat au bout de 20min je m’ennuie..
J’ai un cheval qui a tendance a tout executer parfaitement (ou presque) dès la première demande pour éviter de s’éterniser sur l’exercice...puis mettons nous à la place du cheval, toujours faire la même chose c’est chiant..

J’ai un ami qui a ses chevaux en pature, il tourne en amateur sur de bonnes hauteurs déjà, il monte son cheval une seule fois par semaine (le vendredi en general) et part en concours le dimanche...et il fini très souvent dans les 3 premiers du classement..

Comme je l’ai dit mon cheval est dehors donc rien que pour ça il travaille et s’entretien bien mieux qu’un cheval en box qui est monté 3/4x par semaine
Pour moi un programme de travail sans plat c'est assez aberrant ... Rien qu'au niveau musculature il faut impérativement varier les séances.

Après c'est ton choix, et ça reste raisonnable 2 séances par semaine de saut (même si je préfère une seule, voir moins).

Mon grand père a un rythme une séance plat en début de semaine et une séance obstacle en fin de semaine (plus méca en été et un peu parcours en hiver) et c'est top pour la jument. Elle a fait sa carrière comme ça sans aucun soucis, et ses chevaux précédents aussi.

Moi j'étais sur un rythme 2-3 séances plat, 1 séance meca et arrivée en concours je n'avais aucuns soucis par rapport aux autres...
Disons que le travail sur le plat c’est plus de l’entretien
Je suis pas du genre à travailler mon cheval tous les jours..je trouve ça blasant..

Je pars du principe que si mon cheval est bien dans sa tête, tout ira bien 😊
Il est en pature donc constamment en mouvement à marcher ou courir

Une bonne balade en pleine air est bien mieux qu’une séance sur le plat à mon gout ☺️
(Ça depend du cheval après)
Mais du plat on en fera avant de sauter les lignes/combis...
Oui mais il est important que ton cheval travail sur le plat, il y a plein de cavalier qui saute seulement 1 semaine avant un concour.
J’ai rapidement expliqué dans un commentaire précedent la façon dont je travaille mon cheval 😊
Il ne travaille que deux fois dans la semaine donc je comptais faire un jour ligne méca et l’autre enchainement
Salut, je travail ma jument 3 A 4 fois par semaine pour qu'elle puisse avoir de bonne condition physique (trotting, longe, dressage, plat, ...) et je saute que 1 seule fois par semaine, cela peut être un enchaînement, une ligne meca, de la direction, ... Après tous dépend des conditions physique de ton cheval, se ta définition de "sauter" ☺
Je ne connais pas ton cheval mais cela me parait bien =)
En effet, une séance obstacle type méca et une autre type parcours c'est assez idéal !
Je pensais travailler les combinaisons/lignes/exercices technique sur de plus petites hauteurs (max 1m10 je dirais) et faire des enchainements un autre jour (sur du 120/130)

Je ferais ça le mardi et le samedi et ce serait les seuls jours de travail pour mon cheval
Sans compter les balades entre deux

Il n’a pas besoin d’un travail trop régulier et intensif, 2 seances par semaines lui convient tres bien
Bonjour Clarys,
Grand maximum 3 fois par semaine. C'est beaucoup donc il ne faut pas le faire souvent ou sur de longue durée. L'idéal selon moi c'est une à deux fois !