The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quels sont les différents types de tontes et comment choisir la plus adaptée ?

Quels sont les différents types de tontes et comment choisir la plus adaptée ?
Merci à tous pour vos réponses très complètes ! Je pense opter pour la tonte intégrale puisque nous sortirons en jumping cet hiver et que ma jument a tendance à transpirer beaucoup

Je pense le faire sur deux jours pour les finitions comme le dit Lucie, mais je ne vais pas faire les membres pour éviter les vibrations 🙂
Hello Flavie,

Je suis l'avis général, tout dépend l'activité de ton cheval et ta capacité à veiller qu'il n'ait pas froid. L'hivers approche, alors méfie toi de la repousse surprise, tondre deux fois au lieu d'une, on s'en passe facilement !

Pour ma part, mes jujus sortaient en concours tout l'hivers, donc tonte intégrale except padd au garrot. Certains cavaliers laissent aussi un padd pour les talons et les éperons (surtout après le scandale qui a éclaté un ou deux ans auparavant).

Si tu es sure de pouvoir assurer de sécher et nettoyer convenablement les membres, pas besoin de faire les membres, une belle ligne aux épaules et et aux genoux suffira. Sinon, je recommande de faire les pattes aussi, ça prend pas beaucoup plus de temps, simplement de la précision et ça évite les problèmes (tu repères les crevasses plus vite, on nettoie les membres des gris plus rapidement, ça évite les douches pour retirer le sable ou la boue) et de manière générale, tu as une meilleure vue sur les tendons et donc tu peux gérer les éventuels engorgements avant que cela ne deviennent trop problématique.

Les différents types de tonte ont déjà été cités, sinon tu trouveras de très bon modèles sur google..
Je recommande l'utilisation d'une tondeuse de précision en plus de la grosse machine, surtout si ta bête est chatouilleuse (pratique pour le genou, les oreilles et la tête).

Conseil d'habituée : n'hésite pas à prendre ton temps, si tu dois le faire sur deux jours, fais le. Ne va pas brusquer ton cheval et risquer des coliques inutiles, fait le gros du boulot en laissant des lignes propres, puis les membres et les détails le lendemain. Mieux vaut deux fois deux heures sans te battre que 4h de stress :)

Bon courage!
Bonjour! Personnellement c’est toute totale : tête membres sauf le passage de mes éperons et le paddock de garot . En espérant que sa puisse vous aider.
Bonjour Flavie, les principales tontes sont : tablier(juste le poitrail de tondu), Trait (comme te l'a décrite Hélène), manteau (uniquement place du couvre-reins), chasse (ne reste que la selle et les membres) et enfin l'intégrale.

Je rejoint Hélène et Céline dans leurs avis concernant le choix. Il y a beaucoup de critères à prendre en compte avant la tonte ; lieux de vie du cheval, possibilité de le couvrir, s'il fait beaucoup de poil ou non, activité intense ou modérée etc...

Pour les miens, ceux qui sont dehors rentrés la nuit et à faible effort, je ne tond pas. Celle qui est au boxe avec entrainement tous les jours c'est tonte intégrale et de bonnes couvertures
Bonjour Flavie,
En soit je suis d'accord avec Céline mais je trouve qu'il faut aussi voir qu'elle est l'activité du cheval. Si c'est juste de faire une balade le weekend, est ce que ça vaut vraiment le coup de le tondre complètement ?
Personnellement j'ai opté pour la tonte de trait, je tonds toute la partie "basse" (moitié basse de l'encolure, poitrail, flanc, ventre, grasset) et je garde tout le "haut" (haut encolure, dos, rein, fesses). Je le couvre quand même avec une plus légère que les autres cavaliers (souvent polaire + couverture 200g) et je n'ai pas besoin de couvre-rein, son poils en est un naturel.
Bonjour ! Contrairement à ce que l'on peut penser, la meilleure tonte est toujours la tonte intégral. Tout simplement parce que lorsqu'un cheval est tondus "à moitié" type tonte en tablier ou autres alors il y a des signaux contradictoires entre la partie tondue et la non tondue. Du coup il vaut mieux une tonte intégral et une couverture adaptés :)