The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Un cheval qui se défend en longe à une main peut-il avoir des douleurs ? J'ai l'impression qu'il a mal au dos alors je n'ose plus rien faire et je ne sais pas si certains comportements peuvent être dûs à la douleur.

Un cheval qui se défend en longe à une main peut-il avoir des douleurs ? J'ai l'impression qu'il a mal au dos alors je n'ose plus rien faire et je ne sais pas si certains comportements peuvent être dûs à la douleur.
Oui ... mais j’ai aps à me plaindre je vais se que je veux , je viens quand je veux , c’est 2 min de marche de chez moi , je le vois de chez moi , c’est très agréable ...
Mais il y a des inconvénients aussi ...
merci pour toute vos réponse ^^
Pas toujours facile quand ce n'est pas son cheval
Si ça tenais qu’a Moi il l’aurais vue il y a 1-2 mois 😅
Ok je comprends mieux :)
Après pour la douleur, seul l'ostéo va pouvoir le dire et le mieux c'est qu'il en voit un rapidement si possible :)
Hélène ne tkt pas , sauter est peut être un grand mot c’es passe des barre au sol un peu sûr élever , mon but c’est Qu’il les passe calment au trot sans appréhension , ( les chandeliers ça fait super peur alors on travaille ça tranquillement) mais là c’est plus de la peur ...

Je pense de plus en plus à la douleur , l’es proprios non pas pue payer les frais de l’osteo au mois de septembre donc je vais retenter ce mois si ...
La on va plus rien faire , juste des ballades tranquillement (a pied ) , aller brouter , et travailler les les pressions du licol et je verrais après ...
Je n'ai peut être pas bien compris mais autre que la douleur, il ne s'est pas retrouvé dans de l'incompréhension et s'est senti totalement dans ses retranchements et qu'à la fin il était sur la défense car c'était peut être un peu trop "loin" (séance de saut avec TF qui ne sait pas galoper et qui peut donc ne pas forcément bien prendre son appel et monter simplement dans les tours car incompréhension) ?
C'est juste une question pour essayer de comprendre et non une critique :)
Je viens de vivre ça : cheval inlongeable du jour au lendemain (ne répondait plus à la voix et partait comme une balle au galop), qui se défendait avec les postérieurs (jamais fait avant!) et qui s’est mis à ne plus supporter les jambes sous la selle. J’ai fait venir l’ostéo, bilan, gros blocage du dos, il manifestait « juste » sa douleur. On a repris progressivement le travail et j’ai retrouvé mon cheval d’avant, super en longe et plus du tout dans la défense. Comme dit Hélène, en cas de changement soudain de comportement, il vaut mieux faire appel à un ostéo. Bon courage!
Dimanche il avais un comportement pas vraiment cool , ruade , il décalais c’est postérieur vers moi en liberté , etc , j’ai fait comprendre qu’il avais aps a faire ça puis j’ai arrêter l’an dessus ... ( au début on sautais ( c’est un TF qui ne c’est même aps galoper )
Et avant l’obstacle il ruais mais je l’acompagnais et ça se passais bien , quand j’ai vue que ça allais trop loin je suis repartie sur des exercices plus simple qu’il m’ettrise bien pour rester sur de positif .
Mais je n’ose aps me fâcher de peur qu’il veuille m’en montrer une douleur ... ( pour les postérieur vers moi j’ai lever la vois et avancer vers lui avancer fanchement )
Bonjour Juliette,
Alors effectivement, tout changement de comportement soudain, ostéo direct il s'est peut être effectivement coincé quelque chose qui fait qu'à droite il a mal et ne veut pas y aller.
Pour le changement de main, mon cheval me faisait exactement la même chose et également à main droite... Alors il y a effectivement la solution de faire genre je passe en dessous mais pour le mien, c'est aussi un signe de dominance (très dominant) et bouger ses pieds est un signe qu'il est le dominé. Personnellement je me suis pas laissée démonter et par principe quand je change de sens je me mets en face et je lui demande de reculer. J'ai essayé aussi de l'habituer à marcher à ma gauche en m'éloignant au fur et à mesure. Et quand l'hiver il est un peu chaud et dans le conflit, c'est un coup de badine sur le poitrail pour qu'il recule franchement.
Je suis dans une impasse , j’ai l’impression qu’il a mal au dos alors je n’ose plus rien faire et je ne sais pas si certains comportements peuvent être dûs à la douleur .
Par exemple :...
Le longer il n’y avait aucun problème et maintenant impossible de longer à main droite , même passer sur la droite pour carresser ect après l’avoir rappelé impossible ( j’ai trouvé comme combine de passer sous l’encolure ...
Puis je me place bien derrière le lance et il se met à accélérer et se retourne et ru même parfois, il se défend énormément alors qu’il n’avait jamais eu ce comportement avant.
Cela peut être dû à une douleur ? J’espère qu’il pourra voir l’osteo ce mois ci car ça me fait mal au coeur, je ne monte plus par peur de lui faire mal...
avez déjà eu ce problème à la longe ?