The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quel type de formation effectuer pour ouvrir une sellerie ?

Quel type de formation effectuer pour ouvrir une sellerie ?
Merci de m'avoir répondu cela m'aide beaucoup :)
Salut Léa ! Tout dépend de ce que tu mets derrière "sellerie" ;)

Si ton projet concerne le commerce (achat/revente) de produits équestres alors effectivement une formation large en commerce / gestion / comptabilité sera bien suffisante pour venir compléter tes connaissances du cheval.

Cependant, si tu envisages ta sellerie avec des services tels que la réparation (bourrellerie) ou la conception/fabrication d'articles équestres donc en cuir... alors il faudra s'orienter vers une formation en sellerie-bourrellerie :) ou recruter quelqu'un qui soit formé.

Chaque sellerie est unique ! Ce qui compte c'est la passion pour les chevaux et les produits, de la curiosité et surtout la relation client.
Bonjour Léa,
Je pense effectivement que la base est une bonne formation en gestion d'un commerce/compta.
Pourquoi pas effectivement ensuite une formation spécialisée en produits équins. Mais déjà le fait d'être passionné, ça doit aider pour bien choisir les produits équins et il faut bien se concentrer sur comment fonctionne un magasin (gestion, administration, compta, etc.)
Salut Léa 🙂

Je pense que le mieux est d'avoir une formation sur la gestion d'un commerce en général, je pense par exemple à un BTS commerce - gestion.
Après le BTS tu peux te tourner vers la licence commercialisation des produits équins qui se fait à Saumur

j'espère que ça t'aidera !