The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comme premier cheval on me conseille le connemara (polyvalent et porteur)...sachant que je veux faire quelques petits concours et aussi me faire plaisir et progresser. Quels sont vos avis ?

Comme premier cheval on me conseille le connemara (polyvalent et porteur)...sachant que je veux faire quelques petits concours et aussi me faire plaisir et progresser. Quels sont vos avis ?
Alors fonces, tu vas te régaler ! Pour info, le Haras d'Andaine a de beaux modèles, c'est de là que viennent ceux de mes écuries !
@celineabbe
Je fais 1m52 et je ne grandirais plus ^^ et en soit je ne suis pas trop lourde, je varie entre 50 et 55kg.
Après je veux faire du dressage, du saut et un peu de cross :) et pourquoi pas faire des concours, en avancant en même temps avec le cheval
Bonjour ! Je pense également que le Connemara est une bonne idée ! Tu peux en trouver des typé sport si tu veux faire des concours. Je sais pas quelle est ta discipline de prédilection mais il sont plutôt polyvalent (mon ancienne dp Connemara faisais du dressage, a fait quelque cross et a fait du saut avec moi et elle était plutôt pas mal sincèrement).
Après si tu est grande je te le conseille pas. Tu seras certainement pas très bien dessus. Perso maintenant que je suis trop grande pour les poneys j'ai un Sf croisé Connemara et je suis fan :)
Bonjour Mathilde !
Le connemara est un chouette petit cheval, très polyvalent, doux, fiable et sportif.
Il faut tout de même porter attention à l'élevage d'où il vient ;)
Au-delà de la race et de l'utilisation, l'important est de trouver un cheval dont le gabarit sera adapté au tien : en terme de poids/corpulence (la règle des 10-15% à avoir en tête : https://eqmedia.fr/2018/01/30/seriez-lourd-monture-etude-scientifique-britannique-calcule-ratio-poids-cavalier-cheval/ ) et en terme de hauteur au garrot.
Un connemara reste un petit cheval qui dépasse rarement les 1m50 et se situe plutôt entre 1m38 et 1m48... il faut donc s'y sentir à l'aise, trouver sa place naturellement et ne pas se sentir ni trop grand ni trop petit.
Le mieux, c'est dans tous les cas... d'essayer !
C'est pas une mauvaise idée, c'est une race généralement assez polyvalente et performante en concours sur des épreuves club ou petit amateur. Après comme toujours ça dépend des individus, mais pour en avoir monté pas mal en club et être environné de gros élevages (leam pondy, ar crano...) c'est un poney que j'aime beaucoup
Un connemera pourquoi pas oui après souvent les connemera on pas mal de force même un selle français c'est très bien