The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer la peur de tomber ? Après 12 années de pause, j'ai repris en club il y a 3 semaines. Mais de nouvelles peurs m'envahissent à cheval, notamment la peur de tomber.

Comment gérer la peur de tomber ? Après 12 années de pause, j'ai repris en club il y a 3 semaines. Mais de nouvelles peurs m'envahissent à cheval, notamment la peur de tomber.
Tu peux te mettre une protection dorsale ou le air bag. Comme ça psychologiquement tu es protégé
*sera bien plus à même de t'accompagner correctement. Dis-lui ce qui te fais peur, quelles bases tu as, ce que tu ne sais plus trop faire, ce qui t'angoisse. Il saura trouver les réponses adaptées pour te faire reprendre en douceur. De même, il trouvera des chevaux adaptés à ton niveau. Lui parler, c'est avoir la garantie qu'il te comprend, et qu'il fera en fonction. Tu pourras alors lui faire totalement confiance, parce que tu ne te diras pas "oh mais s'il pense que j'ai le niveau pour ça alors que non, ou s'il me donne un cheval trop difficile...". Si tu établis un dialogue, tu seras beaucoup plus sereine.

Enfin, prend du plaisir ! Vient à chaque séance en te disant "chouette, je monte à cheval !". Fais des sourires, souris beaucoup ! Souris à ton cheval, souris aux cavaliers. Parle à ton cheval, aussi. Dis-lui ce que tu fais, décris chaque geste, donne-lui des surnoms débiles, tu verras, le fait de parler t'oblige à respirer, à te détendre, et tu aborderas ta séance plus sereine. Enfin, à cheval, c'est le même principe : profite, respire, essaye de faire au mieux sans te mettre la pression. Quand tu aborde quelque chose qui te stresse, parle à ton cheval. Félicite-le, chantonne, fredonne, bref, il faut obliger ta petite cage thoracique à se décoincer. N'hésite pas à poser des questions au moniteur quand tu ne pige pas tout, ou a espionner les autres cavaliers pour voir ce qu'on attend de toi ! Si tu aborde les exercices, la relation avec le moniteur et la relation avec ton cheval en confiance, tu oublieras ta peur.
Avant de passer par la case médecin (la peur de tomber n'est pas une maladie, surtout pas dans ton cas, on l'a presque tous déjà vécue !), des mesures simples peuvent t'aider à reprendre confiance.

Pour commencer, il est normal de sentir une appréhension quand on connaît mal le club, la cavalerie et le personnel qui encadre. Le top, c'est de se prendre une après-midi complète au club, sans monter, mais pour découvrir et se familiariser. Regarder un cours permet de s'habituer aux méthodes de l'enseignant (certains font la détente en autonomie, d'autres pas, et souvent ils ont "leurs" expressions bien à eux pour dire les choses). De même, cela te permet de voir un peu les chevaux. Ne pas hésiter à aller vers les gens, leur demander mine de rien : "alors c'est sympa de monter ici ? C'est qui ce cheval ?" etc. Connaître du monde, ça permet de bavarder, de rigoler, et mine de rien, le rire et la parole, ça décontracte.

Ensuite, une fois habituée aux infrastructures et aux gens, il faut reprendre confiance à cheval. C'est la difficulté à laquelle presque tous les cavaliers sont confrontés un jour ou l'autre. A ta place, je commencerais par discuter avec l'enseignant, pour lui présenter ton cas, et lui expliquer tes appréhensions, ton parcours et tes attentes. Un moniteur au courant ser
Tu peux faire des exercices de respiration? Il existe des traitements naturels qui aident à pas stresser tu peux aussi demander à ton médecin
En réalité j'ai repris direct avec une heure de mise en selle mais j'ai un peu subit psychologiquement parlant, à part ça les cours se passent bien malgré tout et la coach est très sympa, mais cependant l'angoisse est là, peut-être car je ne connais pas encore les chevaux du club ? Des méthodes pour se relaxer ?
Travail à pied, puis longe et ensuite seule à la monte ? Si c’est possible de rester avec le même cheval ça peut être bien aussi
Même contexte que toi : j'ai fait 10 ans de pause et ai repris l'année dernière. Je dirais que ce qui m'a aidé c'est de tomber sur le bon cheval, en qui j'avais confiance. J'ai fait un peu de galop à la longe à ma première séance, pensant que ça me rassurerait mais ça n'a pas du tout été le cas car je ne me sentais pas maître de l'allure ! Au bout de la 3e leçon je suis tombée sur un cheval avec lequel je me sentais en confiance et je suis restée avec lui une année complète. Par contre ma peur est toujours présente dès que je change de cheval ou que je pars en balade et que les chevaux sont un peu chauds :/
J'irai encore plus loin que la longe : faire un peu de voltige. L'angoisse de la chute fait qu'on se contracte et qu'on tient moins bien du coup, le fait de monter et descendre en mouvement permet de se décontracter, ça permet aussi "d’apprendre" à tomber.
Peut être reprendre en longue longe entre toi et ton moniteur le temps de prendre confiance en toi et ne penser qu’a toi pas à ce que tu dois faire sur le cheval.