The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Quelle réaction avoir avec un cheval qui trébuche fortement (posé d'un ou deux genoux à terre) en selle ?

Quelle réaction avoir avec un cheval qui trébuche fortement (posé d'un ou deux genoux à terre) en selle ?
@marielouelsa d'accord merci. Pour le coup, ça arrive avec plusieurs. L'un a 8/9 ans. (Anglo arabe de croisement). Le deuxième a 14 ans, ONC ^^
Ma jument avait ce vilain défaut il y a quelques temps, quand ça arrivait au début je savais pas trop comment réagir et puis je me suis adaptée, dès qu’elle tombe, je laisse filer les rênes et je me mets bien en arrière comme si elle ruait, j’attends qu’elle se relève. J’en ai parlé à ma monitrice, apparemment il y a des chevaux à qui ça arrive beaucoup comme les chevaux de trait. En travaillant régulièrement et également en grandissant/ vieillissant ( si ton cheval est jeune) ça s’arrange, la mienne ne trébuche presque plus.
@barbaralorie Tu parles à Stéphanie je suppose? Moi cela arrive quand le cheval est speed et accélère. :)
Bon forcément s'il traîne des pieds, il y a des chances qu'il trébuche ahah

Autant pour moi Stéphanie, un maladroit des pieds en sommes :)
Alors, c'est pas une jument mais un hongre et yep il a tendance à trébucher régulièrement (à jour ostéo et tout le toutim) et toujours des antérieurs.
Par contre dès qu'on bosse et que monsieur se met à pousser au lieu de tracter, magie magie, on ne se casse plus du tout la gueule x)

Je le regarde de temps en temps quand il est monté par des petits niveaux et effectivement, il se met sur les épaules, le nez au vent et immanquablement trébuche.

Mon père était venu me voir une fois quand j'ai commencé à le monter il y a 5 ans et m'avait demandé pourquoi j'avais le seul cheval qui manquait de se casser la gueule à intervalles réguliers.
C'est juste un boulet en fait ^^
Hello! Tu as vu avec un veto? Les tests de flexion sont niquels?
@stephaniepignol Ta jument trébuche souvent au point de tomber "de l'avant main"? ^^
Coucou Emeline,
Si après vérification tout va bien je marche puis trotte 2min (en harcelant ma mono pour qu'elle scrute mon cheval à l’affût de la moindre irrégularité que je ne sentirais pas xD) et je reprends normalement mon exercice.

Ma Dp a tendance à souvent trébucher quand je fais ma détente avec des rênes plutôt longues parce qu'il se met sur les épaules et parfois bah on manque de peu la gamelle à 2, Idem quand on travaille, si je me concentre un peu sur un de mes défauts (notamment au galop), et que je le laisse se gérer seul plus de 2 ou 3 min on trébuche la plupart du temps. La difficulté de l'exercice n'est jamais la cause de notre presque chute, juste de notre inattention ^^
Ah oui bien sûr mais il y a une différence entre se mettre en arrière et un taquet dans les dents... Mais je pense que les habitudes etc dépendent aussi du vécu, et de ce qu'on a vu !
Personnellement j'ai déjà vu une fille tomber en cso avec sa jument et par réflexe elle a essayé de lui remonter la tête, résultat la jument était ouverte au niveau de la commissure des lèvres et elle est tombée quand même :/ Du coup j'avoue que je suis plus du genre à laisser mon cheval se débrouiller tout seul en essayant de le gêner au minimum. Mais j'imagine que oui, selon la monte, le cheval et tout ça doit varier :)
@paulineb. Cela dépend, je peux t'assurer que si, parfois se pencher en arrière et mettre une tension dans la bouche est nécessaire, mon amie aurait fait galipette sinon. Juste à voir les chevaux de cross pour s'en rendre compte en passant, mais parfois c'est nécessaire :)

Sinon hormis vérifications (c'était tellement évident que je n'ai pas pensé à indiquer ahah), vous faites quoi?

Par exemple si le cheval trébuche sur un exercice au galop, vous reprenez l'exercice tel qu'il était, vous faites une pause, vous facilitez l'exercice....
Laisser filer les rênes ! J'ai vu plusieurs fois des cavaliers mettre un coup dans la bouche du cheval par réflexe, comme si ça allait l'aider à se relever... Le mieux est de lui laisser les rênes, pour qu'il se remette de lui-même en utilisant le mouvement de son encolure etc.

Ensuite, comme dit avant, vérifier que tout va bien et qu'il n'y a pas de blessure :)
La première réaction à avoir est de descendre de cheval afin de vérifier qu'il ne c'est pas blessé. N'hésite surtout pas à le faire marcher et trotter pour vérifier qu'il ne boîte pas. Si tout est bon tu peux remonter tranquillement.