The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour perdre des habitudes de cavalière de saut au niveau de la position ? Par exemple pour l’allongement j’ai tendance à me mettre en équilibre et à « rentrer dedans »

Avez-vous des conseils pour perdre des habitudes de cavalière de saut au niveau de la position ? Par exemple pour l’allongement j’ai tendance à me mettre en équilibre et à « rentrer dedans »
Merci pour tout ces bons conseil, je monte déjà avec une selle de dressage et c’est vrai que je suis beaucoup plus à l’aise:)
Ça va t'aider à redresser tes épaules et prendre conscience de ton cheval dans les 3 plans de l'espace: latéral, vertical et longitudinal. Du coup tes jambes vont mieux descendre et être plus efficaces, ta position va se verticaliser, tu vas arrêter de vouloir bidouiller avec tes mains et tu ne vas plus jamais risquer la collision avec Marie-Joséphine qui regarde jamais où elle va et se croit prioritaire! Bref que du bon! En plus bonus tu vas apprendre à mieux ressentir ton cheval sans le regarder et ça ça vaut de l'or.

- penser à tes mains: pas trop écartées, au dessus et pas en arriere du garrot... ça va aussi te pousser à te redresser et à prendre ton cheval dans les jambes.

- prendre des cours particuliers avec un bon coach et un cheval dressé plutôt facile pour te faire ressentir comment tu dois essayer de monter. Typiquement c'est comme ça que j'ai fait le seul beau trot allongé de ma vie! En téléguidage ahah ;) mais du coup je me souviens de comment c'était et comment j'ai fait donc je peux m'en rapprocher toute seule.

- enfin observer des bons cavaliers de dressage et retenir des aspects de leur monte.

Si tu en as la possibilité, une fois que tu seras déjà un peu "dans" le dressage, monter avec une selle de dressage ça aide beaucoup (à condition de très bien la choisir, elle doit encadrer mais surtout pas bloquer, donc plusieurs essais avec le coach sont indispensables).

J'ai commencé le dress ya un an, tu peux voir les progres avec la selle sur mes photos :)
Hello Nina!

On dit souvent que les cavaliers de dressage sont tous des csistes ou des complétistes reconvertis... donc on est beaucoup à avoir été dans ta situation ^^

Je te conseille plusieurs trucs qui vont t'aider:

- travailler ta descente de jambes. Ça va te permettre de faire descendre ton centre de gravité et de te donner plus de stabilité pour verticaliser ta position. Pour ça tu peux déchausser tes étriers quand tu es rênes longues et faire des étirements et même faire ta détente au pas sans étriers. Tu peux aussi rallonger délibérément tes étriers (de préférence avec l'aode du coach pour que ce soit ni trop ni trop peu) dès le début de séance et faire avec ^^ rien que pour trotter enlevé sans être sur la pointe des pieds, ta hanche va devoir s'ouvrir un peu.

- penser à rester verticale: tes fesses ne doivent plus reculer (plus de "cul en offrande" façon hunter donc 😁) et tes épaules ne doivent plus avancer. Dans le trot enlevé déjà on s'en rend bien compte: essaie d'avancer ton bassin plutôt que de le reculer, et de garder le dos aussi droit que possible. Si tu montes avec une selle d'obstacle ça complique un peu cette partie là mais c'est faisable. Au galop assis, tu peux déchausser tes étriers et tenir ton dos le plus droit possible pour bien t'asseoir sur tes fesses avant de remettre tes étriers sans rien changer: ils ne portent plus que le poids de tes jambes.

- regarder loin devant (et pas la tête de ton cheval pour voir si il est enfin en main ou pas lol
Après un an de pause d’équitation, je ne peux plus sauter et me lance donc dans le dressage donc si vous‘ avez des conseils j’en suis preneuse :)