The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Auriez-vous des conseils pour gérer le stress en piste ? Lorsque je sors en concours, je stresse mais uniquement quand je suis sur la piste.

Auriez-vous des conseils pour gérer le stress en piste ? Lorsque je sors en concours, je stresse mais uniquement quand je suis sur la piste.
Je ne saurais pas trop te dire honnêtement, je me mets la pression parce que bien sûr j'ai peur de faire une autre chute aussi grave, et je sais aussi que je serai plus tendue si du monde est autour de la carrière, si je sais qu'il y a des personnes que je connais (comme un de mes anciens coachs par exemple), mais à part ça difficile de savoir 😅
Le stress est dû uniquement à la peur de tomber ?
@justine Ayant fait une grosse chute avec mon cheval en mai sur une 105 (chute qui m'a amené à l'hôpital, et qui a fait que j'ai eu une forte appréhension de la barre - qui est maintenant plutôt passée à la maison, mais quand je sors sur une épreuve à 1m ou plus c'est panique à bord), je voudrais pouvoir ressortir en concours sereinement sur les épreuves que je faisais avant (donc les 105).
Et en concours, je reste calme, jusqu'à la sortie du paddock, juste avant de rentrer piste: c'est le moment où je me prend une "pété" de stress, et je me retrouve cramponnée aux rênes, à presque tout appréhender.
Et mon cheval lui n'a que le soucis de composer avec mon comportement ; il sort jusqu'en 115 avec sa demi pension sans aucuns soucis
@ninon j avoue je parle souvent à mon cheval. Ça aide pour beaucoup de chose: rester dans le moment présent en commentant ce qu on fait bien ou mal, pour détendre le cheval aussi ( je me dis que je parle à mon cheval pour le calmer, donc je dois être calme et au final je me calme vraiment) surtout en situation de stress comme en extérieur.

@emma
quel est ton but quand tu es en concours ?
@céline c'est en gros ce que je fais, mais ça n'est pas des plus efficaces pour moi haha, merci d'avoir répondu !
@jg.
Effectivement ça ne me tétanise pas, mais je monte complètement différemment (et moins bien que d'habitude), donc je fais des parcours pourris. Merci pour ta réponse !
@ninon
haha c'est un peu surprenant, mais c'est à essayer! Merci 😊
Hello,

Je ne suis pas de nature stressée alors ce stress dont tu parles ne m'est pas vraiment familier par contre j'ai aidé pas mal de copine qui étaient dans ta situation avec un conseil très simple :)

Comme je suis relax, je parle bcp et ça sur piste aussi ^^ pendant mon parcours, je parle à mon cheval et dans le vide aussi j'avoue ^^

Je répète les conseils du coach en temps voulu "la on a dit de garder la jambe intérieur pour éviter de venir se coucher", je compte mes foulés à voix hautes pour me rendre compte de ce qui se passe, j'encourage mon ptit cheval et ça marche bien. Aussi quand je fais la Georgette ou le taxi je m'excuse pour mon cheval comme ça on repars sur de bonnes bases pour l'obstacle suivant 😉

Je gagne en sérénité parce que je suis consciente de ce que je fais sur mon tour, j'amuse un peu le jury si ils sont proche de la piste, et surtout je vis mes parcours à fond comme un moment sympa même si il y a des gourdes ^^ C'est bizarre les premiers coups puis au final on oublie le stress !

Bon courage 😊😊
Bonjour !

C'est normal aha ! C'est la pression d'être seul sur piste, surtout si la détente a été un peu sportive.... c'est le moment où tu découvres la piste sur le dos de ton cheval...tu as les juges, le public, etc... c'est sûr que ça peut stresser ! Mais c'est comme quand on fait du théâtre ou du chant, le moment d'entrer en scène est toujours stressant mais c'est du bon stress ! Du moment je ça ne te tétanise pas !
Bonjour ! Moi aussi sa m’arrive de stresser juste au moment où je vais rentrer sur mon parcours. Moi j’essais de me dire des choses positives pour me rassurer et de me concentrer sur ma respiration et uniquement sur mon parcours bien me rappeler les choses importantes et d’oublier tout le reste et ne surtout pas penser en mal et de se dire que même si on fait des erreurs c’est pas grave et on continue !