The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Êtes-vous kinésithérapeute équin (ou animalier) et quelles sont vos expériences avec ce métier ? J'en ai entendu parler ça me tente mais impossible de trouver des informations concrètes sur internet.

Êtes-vous kinésithérapeute équin (ou animalier) et quelles sont vos expériences avec ce métier ? J'en ai entendu parler ça me tente mais impossible de trouver des informations concrètes sur internet.
Pas de soucis ! J'y penserais, merci ^^
De même pour toi !
exactement !! si tu veux parler en tous cas hésite pas je mords pas hihi
La PACES c'est horrible oui !!
Je crois que je suis bien partie pour la faire en 2 ou 3 ans haha mais bon, ce qui compte c'est d'arriver au bout non ?
le milieu équestre est sans pitié, presque cruel : comme le bouche-à-bouche fait tout, quelques mauvaises paroles sur toi et c'est fini. c'est dur de se faire un nom et de sortir du lot, surtout en kiné/osteo equin car les propriétaires perdent confiance à cause des charlatans qui font payer 200€ la séance alors qu'ils ont simplement caressé le cheval à deux trois endroits. mais une fois que tu es un peu reconnu, ta patientèle fait la queue ! les gens sont très fidèles. je te souhaite beaucoup de courage aussi, la PACES c'est dur olala. on est dans le même combat hehe. ça me ferait plaisir qu'on finisse consoeur !! bonne chance pour les concours 😎
Merci beaucoup. Ça me rassure tellement ce que tu me dis là, je pense que tu ne sais pas a quel point haha.
Je sais qu'il est très compliqué d'exercer dans ce monde si particulier qu'est l'équestre, et malheureusement les passionnés comme nous qui tentent leur chance sont très nombreux. Donc plutôt difficile de se faire un nom ... voir même une simple place !
Je te souhaite tous le courage du monde pour réussir ton année (je sais pas comment tu te classe ceci dit...) et j'espère qu'on finira consœurs !
Comme quoi, j'ai bien fait de répondre à ta question, étant actuellement aussi en PACES pour faire kiné : les grands esprits se rencontrent ! Je pense honnêtement que le choix de compléter ta formation de kiné équin par de l'osteo animale est parfait : les deux sont complémentaires car travaillant sur différentes parties, les muscles pour les kinés et les os pour l'osteo. ainsi, il est pour moi évidemment que les deux métiers et formations se rejoignent. de plus, cela te permettrait d'avoir deux bagages au lieu d'un seul. les propriétaires sont d'autant plus attirés par ça, car cela montre que tu es investie et donc que tu connais plus de choses dans tout ce qui est fonctionnement etc. Un muscle ne va pas sans les os et vice-versa. et certains ne connaissent que les osteo car la formation est plus connues et ouvertes (cf les écoles qui offrent le DO animalier).
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse, elle m'est très utile.
Je suis en première année de Paces pour pouvoir devenir kiné (humain) et sans mentir c'est super compliqué. Tout va trop vite et très peu de choses m’intéresses car l'humain ne me passionne pas beaucoup (même si je sais que la kiné équine ou animale aura des point communs avec ce que suis en train de faire actuellement).
En ce qui concerne la "dureté" du métier je n'était pas au courant mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais encore jamais rencontré de kiné équins alors je me doute que ça doit être compliqué. C'est pour cela qu'en plus de ma formation de kiné équin je voudrais faire une formation d'ostéopathe animalier. Pense-tu que cela pourrais être bénéfique pour la kiné équin et m'apporter une certaine "complémentarité" dans les 2 professions ? Mais surtout, pense-tu que cela pourrais m'aider en ce qui concerne ma future patientèle ?

Merci en avance pour ta réponse
bonjour,

depuis petite, je voudrais faire kiné équin. je n'en suis pas encore une !! mais pour avoir fait des stages avec des professionnels et pour m'être ÉNORMÉMENT documentée, je peux te dire que les expériences sont tout à fait variable (comme partout). le métier est très dur : le bouche à oreille fait tout, une erreur et tu ne pourras plus avoir de patientèle. de plus, les agendas sont très hétérogènes : on peut avoir une période remplie de chevaux, sans aucun temps pour soi, et la période d'après ne plus en avoir. il faut bien sûr avoir le contact avec les chevaux mais aussi avec les humains : certains propriétaires penseront mieux connaître ton métier que toi-même. il faut faire attention à soi aussi, puisqu'on manipule dans tous les sens un animal potentiellement dangereux pour soi-même et l'entourage. le mieux, pour te rendre compte du métier, est de te rendre en stage avec des professionnels : j'ai beaucoup appris et c'était vraiment TROP intéressant. fais attention cependant aux charlatans : les seuls professionnels reconnus par l'Etat, avec donc un DE, sont les kiné humain et les vétérinaires. les kiné équins ont donc déjà un DE dans leur poche. ainsi, fais attention si tu souhaites pouvoir en faire ton métier : inutile de passer par les écoles à 4 milliards d'euros l'année. tu n'en ressortiras pas avec un DE, donc aux yeux de l'Etat, ton diplôme ne vaudra rien. privilégie donc les études et de kiné ou véto. tu pourras après te spécialiser en kiné équine !