The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour gérer au mieux un cheval nerveux et délicat (sensible aux aides) ? Comme notre position change à l'obstacle ça le perturbe et du coup il charge.

Avez-vous des conseils pour gérer au mieux un cheval nerveux et délicat (sensible aux aides) ? Comme notre position change à l'obstacle ça le perturbe et du coup il charge.
Peut être essayer de beaucoup travailler la position en équilibre afin de l'habituer et beaucoup récompenser . Ou faire des ligne de gymnastique ...
Avec plaisir! Bon je le monterai sans doute pas avant quelques temps mais ça marche!
D'acc! Essai éventuellement de plus te concentrer sur ta position de corps, bassin, mains, fixer la jambe en le gardant dans les cuisses et genoux plutot qu'uniquement dans les mollets... c'est du dosage lol Si le cheval est assez fin ca peut aussi aider a ce qu'il ne fonce pas ou ne chauffe pas. Tout dépend la monte qu'il a mais ca aide en général... :)

Si tu sens que ça commence a monter, retour au calme si possible rênes longues pour faire redescendre le thermosta,...

Tien moi au courant si tu veux bien, je suis toujours interessée de suivre un peu et encore plus avec des chevaux comme ça :)

Frédérique: Merci pour la réponse! Effectivement il a ses petites exigences niveau monte!
Effectivement dès la détente, je bosse un contact moelleux et vraiment progressif au fil de la détente histoire ee pas être "branché" sur le mors.

Là pour le coup on ne galope pas en détente pour éviter de le chauffer.
Pour ce qui est des variations d'allure, ça marche jessayerai!
Bonjour Emeline, je pense qu'avec un tel cheval il faut que le cavalier s'adapte encore plus...j'aime beaucoup ce genre de chevaux, on apprend beaucoup plus avec eux, remise en question,... ect

Le fait qu'il ne le fasse pas avec tout le monde peut s'expliquer dans la monte des cavaliers, soit plus juste pour la manière de fonctionner du cheval ou le fait que les cavaliers ne touche "a rien" ... Royal était un cheval comme ça ;)

En conseil je dirai dès la détente de travailler la mise en place, le contact,... faire des variations d'allures, travailler les départs au galop,... pour s'accorder au cheval et mémoriser automatiquement les aides. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
Si vous voulez il a ses petites habitudes. Jambes +/- à tel endroit. Main avec un certain contact.
Et comme en saut, notre position change (étriers plus courts etc) et bien forcément monsieur fonce.
Il saute très bien. Mais prend le galop quand il faut sauter etc.
Avec certains cavaliers il est très calme. Avec d'autres cavaliers c'est l'horreur.
C'est un cheval de club. (Jour ostéo, dentiste et selle. Maréchal je penses qu'il l'a vu)

Vous auriez des conseils, exercices, à aborder dès la détente?