The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Saviez-vous que l'orge pouvait se développer et s'enraciner dans la bouche des chevaux ?

Saviez-vous que l'orge pouvait se développer et s'enraciner dans la bouche des chevaux ?
Effectivement ce sont "juste" des épillets ! Par contre il arrive de trouver du foin en contenant (et parfois en grande quantité...) donc ce n'est pas inutile de contrôler la qualité du foin que l'on achète. Et lorsqu'un cheval en a dans la bouche en général la gêne voire les ulcères occasionnés le font baver voire rechigner à s'alimenter tant qu'on ne l'a pas débarrassé des épillets.
Merci pour cette clarification les filles ! En effet ça peut être une mauvaise traduction, ça me paraissait bizarre du foin avec de l'orge
C'est une très mauvaise traduction d'un article anglo-saxon je pense...
Le principe "herbe d'orge" ressemble plus à des épis en formation ("avant que le grain n'arrive") et sans grain pas de racines !!!

Comme ça a été justement remarqué il s'agit d'épillets phénomène fréquent que les propriétaires de chiens a poils long et laineux connaissent bien inutile de paniquer... C'est presque "honteux" de la part d'un site comme Georgette mag de faire peur inutilement comme ça avec un article simplement mal traduit.

Et comme il n'est pas dans la culture des Français de donner de la paille d'orge (ni de faire du foin en contenant a un stade d'epiaison !) il faut se détendre, ça n'arrivera pas à voir cheval ... Surtout que le blé, fournisseur de paille principal en équin, n'a pas d'épis barbu.
en fait l'orge n'est pas "enraciner" dans la bouche du cheval, ce sont des épillet qui ce sont coincés dans sa bouche, comme ils peuvent le faire dans les oreilles des chiens https://www.toutoupourlechien.com/wp-content/uploads/2018/06/epillets-danger-chien.jpg
J'ai été très impressionnée en voyant ça également... j'ai vérifié la bouche de mon cheval qui bien sur n'avait rien mais au départ j'ai vraiment cru à une mauvaise blague !
Salut Déborah,

Je viens de voir ça (http://www.georgettemag.com/2018/10/08/herbe-bouche-cheval/ ), c'est vraiment pas joli...
Ça reste assez rare mais c'est bien de savoir que ça peut arriver, et qu'il vaut mieux vérifier régulièrement que tout va bien !