The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Zoetis : Conseillez-vous de complémenter son cheval en prévention de l'hiver donc avant qu'il ne perde potentiellement de l'état ?

Ask Zoetis : Conseillez-vous de complémenter son cheval en prévention de l'hiver donc avant qu'il ne perde potentiellement de l'état ?
Bonjour Chloé,

Si l’alimentation de votre cheval est équilibrée et adaptée à ses besoins, il n’y a pas forcément besoin de complémenter.
L’alimentation du cheval doit apporter suffisamment d’énergie pour lui permettre de conserver son poids. Il faut augmenter cet apport énergétique de 20 % par grand froid (T°< 5°), ce qui peut être obtenu par l’ajout d’huile dans la ration. Veillez à ce que l’eau ne soit pas gelée et donc inaccessible. Les webconférences de l’ifce sur l’alimentation pourront certainement vous aider a savoir si l’alimentation de votre cheval est adaptée : https://www.ifce.fr/ifce/connaissances/webconferences/alimentation/

Pour limiter les effets du froid, si votre cheval est au pré, veillez à ce qu’il puisse se protéger de celui-ci, il est nécessaire qu’il dispose d’un abri qu’il faudra pailler régulièrement pour obtenir une couche épaisse de litière pour qu’il puisse s’y coucher et s’y tenir au chaud. Les chevaux rustiques n’ont pas forcément besoin de couverture, surtout si leur état corporel est satisfaisant. En revanche, ceux qui font peu de poils ou qui ont tendance à maigrir pourront être protégés par une couverture imperméable et / ou rentrés au box la nuit. Il faut toutefois surveiller régulièrement les zones de frottement, au niveau du garrot notamment, pour éviter toute blessure.

L’équipe Zoetis