The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quoi cela sert-il pendant un parcours d'obstacle, souvent en "haut niveau", de reprendre complètement le cheval (5/6 foulées avant l'obstacle) pour le relâcher par la suite (1/2 foulées avant) ?

A quoi cela sert-il pendant un parcours d'obstacle, souvent en "haut niveau", de reprendre complètement le cheval (5/6 foulées avant l'obstacle) pour le relâcher par la suite (1/2 foulées avant) ?
C'est effectivement comme le dit Frédérique pour remettre sur les hanches mais ils ne relâchent pas vraiment ensuite, le cavalier cesse son action quand il a obtenu cette remise en équilibre mais le "ressort" qu'il a comprimé ne se détend que sur le saut, c'est l'objectif. Après ça ne se fait pas sur des petits obstacles (120 ou 130) ou les chevaux n'ont pas besoin d'être autant armés.
J'ai appris cela en commençant des parcours en club Élite. Dans le cas de ma jument, je la reprend loin de l'obstacle en la compactant dans l'idée de faire des foulées dégressives, ça me permet de voir mon obstacle de loin, et donc de voir mes foulées. Je la relance dans les toutes dernières foulées afin qu'elle ne se trompe pas de foulée et pour qu'elle ait suffisamment d'impulsion pour franchir l'obstacle.
Si je la reprend constamment, la foulée viendra forcément mal puisqu'elle partira contre ma main et risque de faire un gros saut inattendu. A l'inverse, si je ne la reprend jamais, elle sauterait complètement à plat et sûrement sur une mauvaise foulée, ce qui peut être très dangereux quand on attaque une certaine hauteur.
Je ne sais pas si j'ai été très claire !
Bonsoir Loreleï

C'est effectivement pour mettre sur les hanches en relevant la nuque. Un peu comme quand on comprime un ressort

Ca permet de ce fait également d'éviter des sauts plats en faisant se reculer le cheval.
Après faut savoir qu’il relâche pas tout mais qu’ils laissent le cheval s’étendre, s’il lache tout c’est la catastrophe ^^
Coucou,

Si je ne me trompe pas ca le rééquilibre le met sur les hanches afin qu'il ai la puissance nécessaire pour déclencher son saut ....c'est un peut comme une arbalète , plus tu tend plus ton tir sera puissant 😊