The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous une matière à conseiller pour un cheval un peu sensible au niveau de la sangle ?

Avez-vous une matière à conseiller pour un cheval un peu sensible au niveau de la sangle ?
J’avais aussi un soucis au passage de sangle , j’utilise maintenant un sangle kentucky nylon doublé en mouton synthétique , lavable en machine. Ils ont sorti un modèle équivalent chez cheval shop mais pas testé. Plus de problèmes
Merci pour vos réponses! Je vais voir si quelqu'un peut me prêter une sangle en cuir à sa taille pour faire le test avant d'investir, sinon je me renseignerai sur les fourreaux!

En allant trainer sur les forums, j'ai vu de bons avis sur les sangles en corde (corde en moher ou alliage synthétique de chez Stubben), quelqu'un connait?
Hello Tamara!

Tu peux utiliser une sangle en cuir en effet, ça ne brûlera peut etre pas autant que le néoprène si cette matière le gêne. Dans ce cas je te conseille de mettre de la vaseline sur le passage de sangle pour empêcher les frottements, par contre il faut nettoyer la sangle pour éviter de blesser la fois d'après à cause de la saleté.

Sinon tu peux opter pour un protège-sangle en mouton véritable (si ton cheval ne supporte pas le synthétique... ) ou une sangle doublée dans cette matière. Dans ce cas surtout pas de gras qui colle les poils du mouton et le rend dur avec la sueur!

Autre possibilité, un fourreau de sangle en tissu éponge. J'ai utilisé celui de décathlon sur un cheval très sensible au passage de sangle (ses poils ne repoussent pas et sa peau est abîmée) avec de très bons résultats en mettant systématiquement de l'homéoplasmine en prévention avant de sangler. L'avantage est que c'est facilement lavable et pas cher, mais c'est moins doux que du mouton ;)
J'utilise une sangle en cuir avec des élastiques des deux côtés (au niveau des attaches), c'est beaucoup plus confortable pour ma jument qui supportait difficilement les sangles en matières synthétiques...
Mon cheval rechigne au sanglage (ostéo OK, pas de gêne une fois monté) et se gratte au passage de sangle une fois que je desselle.
C'est une sangle anatomique anti-frottements en néophrene, mais je pense que la matière le gène comme il se gratte...