The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask Destrier : mon poney vit au pré avec herbe et foin (travail 3x/semaine) j'hésite entre plusieurs aliments : open fibre, open floc et optimum. Lequel conseillez-vous ?

Ask Destrier : mon poney vit au pré avec herbe et foin (travail 3x/semaine) j'hésite entre plusieurs aliments : open fibre, open floc et optimum. Lequel conseillez-vous ?
Merci beaucoup pour toutes vos explications, c'est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais opter pour l'Open Fibre
Bonjour Camille,

Les 3 aliments que vous cités permettront de couvrir parfaitement les besoins de votre poney. Le critère différenciant les 3 est principalement la présentation. Optimum est présenté sous forme granulée, Open Floc sous forme floconnée et Open Fibre sous forme floconnée fibreuse.
La présentation floconnée, plus flateuse à l'oeil, présente l'avantage de ralentir légèrement la vitesse d'ingestion par rapport aux granulés (intéressant chez le cheval glouton) mais sa proportion plus importante en céréales (les flocons) lui confère un taux d'amidon légèrement plus important (à prendre en compte si votre poney présente des sensibilités musculaires ou digestives).
La présence de fibres longues de luzerne dans l'Open Fibre permet de ralentir la vitesse d'ingestion et d'augmenter la salivation, avec un impact positif sur le bon fonctionnement du système digestif. Pour finir, l'Optimum présente le rapport qualité nutritionnelle / prix le plus intéressant, ce paramètre étant directement lié aux processus de fabrication. Pour un granulé, toutes les matières premières sont broyées puis compressées sous forme de granulés (1 processus). Pour les floconnés, une partie des céréales est isolée et floconnée, les autres matières premières sont broyées et compressées sous forme de granulés et le tout est assemblé (3 processus). Pour les floconnés fibreux, on ajoute, aux 3 process des floconnés, une étape supplémentaires d'intégration des fibres longues. Vous comprendrez aisément que pour une même qualité nutritionnelle, les floconnés et floconnés fibreux sont plus chers mais sur ce critère de présentation, chacun est libre de faire son choix.

Bonne journée
L'équipe Destrier