The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Que donnez-vous pour des chevaux qui ont très peu de crins ?

Que donnez-vous pour des chevaux qui ont très peu de crins ?
Je peux te comprendre, quand je vois le nombre de personne qui mette Mr pour Monsieur, je leur arracherai bien la tête xD
Je suis de formation scientifique, ce genre de détail de vocabulaire ça me fait tiquer, et j'ai déjà vu trop de personnes faire de la "merde" avec les huiles essentielles qui sont des concentrés d'actifs puissants potentiellement dangereux donc je préfère être chiante mais claire...

Et densité c'est juste que ça peut laisser penser a "densité d'implantation de crins"
Après j'ai jamais dit que le poney aurait plus de crin en matière de quantité (nombre de crin) mais le côté plus dense amène plus de volume donc l'impression d'avoir une crinière fournie et pas la crinière fine qui peut faire triste ;)
C'était le terme générique, le plus important à retenir ce n'est pas essentielle mais celles utilisées pour aider à la pousse/repousse, nourrir, hydrater, fortifier etc. ;)
Quand vous parlez de densité de crin en fait c'est "juste" un crin plus épais car en meilleure état 😊 on a un nombre prédéterminé de follicules pileux et on n'y peut rien... Et même sur l'épaisseur du crin nous avons un impact limité.

Et @sayo les huiles dont tu parles sont des huiles végétales et non essentielles... En huile essentielles utiles pour la pousse de poil on retrouve le citron, le cèdre etc.
Merci Manon je prend note !!
Bonjour Camille,
Je te conseille d'utiliser de l'huile d'amande douce sur les crins de ton cheval. Tu peux en mettre tout les 3 jours ou plus. Au bout d'un mois déjà t'es crins seront plus dense.
Vous avez vu un réel changement depuis que vous le faites ?
Pour les huiles essentielles, je les mélange toutes dans un spray avec de l'eau et un demi citron. Je secoue bien avant de l'utiliser et j'applique directement à la base du crin et je laisse poser. C'est vraiment un démêlant maison que j'applique quasiment tous les jours.
Merci Helene, saviez vous si il y a une sorte de combo qui existe pour ça avec toutes les choses que vous me dites comprise comme un genre de complément ?
Bonjour Camille,
Alors comme Louison, je te conseille de faire une cure en interne (biotine, levure de bière, etc.).
Cependant en plus, tu peux agir en externe avec des huiles essentielles. Je fais mon propre démêlant à base d'huile essentielle d'amande douce, de jojoba, de ricin et de coco. Toutes ces huiles fortifient le crin, le nourrissent et pour l'huile de ricin notamment active la pousse et rend le crin plus dense.
Petite astuce, si déjà ton cheval a peu de crins, tu mets mettre de côté ta brosse à crin, elles ont tendance à arracher le crin. J'utilise quotidiennement ma brosse douce pour les crins, la brosse donne du volume (comme pour nous entre la brosse et le peigne).
D’accord merci du conseil
Tu peux améliorer la qualité de crins avec des compléments (biotine ou levure de bière, huile de colza ou graines de lin cuites...) mais rien ne pourra changer la densité de la crinière ou l'épaisseur de crin de ton cheval...

Même l'astuce de tondre va permettre d'avoir une qualité de crin plus homogène en coupant toute les parties abîmées mais sans plus.