The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on travailler un cheval qui a de l'arthrose ?

Peut-on travailler un cheval qui a de l'arthrose ?
Bonjour, j’ai découvert l’arthrose de ma jument il y a 1 mois et comme elle n’a que 11 ans ça m´a fait un gros coup au moral c’est vraiment soulageant de voir qu’elle pourra peut être retravailler normalement!
J'ai moi aussi une jument qui a de l'arthrose. Niveau mode de vie, elle vit en paddock tout le temps (nous sommes en Guadeloupe donc pas de soucis de température basse). Il est vrai que lors des périodes de forte humidité, elle peut se mettre à boîter, ou bien à être un peu raide.
Niveau travail, je la travaille essentiellement sur le plat, avec beaucoup de pas en début de séance, du galop, puis du trot. Ça m'arrive de la sortir en concours de temps en temps, et dans ce cas-là, nous faisons un entraînement ou 2 de saut par semaine. Période hors concours, je ne saute jamais. Quand la carrière et la météo me le permettent, je lui mets des bandes de travail pour soutenir tendons et articulations.
Niveau soin, je varie de compléments alimentaires, soit je donne des compléments plutôt anti-inflammatoire pour la soulager, soit je donne du MSM, substance qui reconstruit le cartilage.
Merci beaucoup pour ces réponses ! Je vais faire en fonction de ma jument. Travail light mais régulier 😉
Bonjour Momo,
Mon cheval a de l'arthrose alors je vais pouvoir t'aider :D
Il faut que ton cheval garde une activité régulière car c'est le muscle qui aide à soutenir les articulations, un cheval gros ou maigre prend sur ses articulations donc il faut entretenir sa musculature et pour ça, il n'y a que le boulot.
Mon véto m'a dit qu'il ne faut pas baisser la fréquence de travail mais l'intensité (en gros pas de séances intensives, peu voire pas de saut). Balade ok mais pas de balades avec de gros dénivelés, il faut privilégier le plat. Attention au sol trop dur ou trop mou.
Je continue de longer mon cheval arthrosé mais très peu de séance dans la semaine car ça sollicite beaucoup l'articulation.
Pour aider mon cheval avant la détente, j'ai acheté des guêtres chauffantes que je mets durant le pansage et que je retire avant d'aller travailler. Je le sens beaucoup mieux dès la détente alors qu'avant il peinait vraiment.
Alors oui pour le pré et pour le travail mais attention à l'humidité, gros ennemi de l'arthrose. Pendant un moment cet été mon cheval était jour et nuit dehors mais avec la rosée, cheval totalement bloqué, boiteux en pâture, incapable de trotter. Je l'ai rentré au box la nuit pour qu'il soit au chaud, cheval à nouveau dispo, aucune boiterie quand il retourne en pâture.
Bref, la seule chose à faire c'est d'écouter ton cheval au maximum, lui seul va te dire ce qu'il a besoin pour aller mieux.
Merci beaucoup ! La jument en question vit au pré donc pas de soucis de ce côté là 😊 Et en terme de séance, est ce que le travail à la longe peut être conservé ?
Salut 🙂

Tu peux très bien travailler un cheval avec de l'arthrose, il faut juste adapter le travail et sa vie en général. Il faudra bien l'échauffer en début de séance, par exemple faire une balade au pas avant d'aller en carrière.
Les séances doivent être adaptées, en étant un peu plus courtes et variées pour que les efforts changent.

C'est mauvais pour l'arthrose d'être immobilisé au box donc une vie au pré serait le mieux.

J'espère que ça t'aidera !