The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Peut-on laver son cheval avec du liquide vaisselle ? Comme le mir en petit sachet

Peut-on laver son cheval avec du liquide vaisselle ? Comme le mir en petit sachet
je ne suis pas fan mais je connais du monde qui le fait mais seulement de temps en temps après un cross mais juste pour enlever l'excès de vaseline en aucun cas pour laver réellement
surtout pas ... tellement de véto qui arrivent après pour des chevaux avec problèmes de peau ou qui perdent les poils par plaques ... Il n'est pas toujours bon de détourner un produit de son utilisation d'origine par soucis d'économie
Bonjour ! Enfaite le pH de la peau du cheval est sensiblement le même que celui de l'homme... (cheval : 4,8 à 6,8 et homme : 5 à 6) du coup je me demande si c'est pas des bêtises qu'on nous raconte pour que l'on achète des shampoings spécial chevaux.
Je essayerai cependant tout de même pas le savon vaisselle qui est déjà pas top top pour nous.
Bonsoir Claire,

j'ai eu un patron qui lavait ses chevaux au liquide vaisselle ou à la lessive en poudre par soucis d'économie (véridique, ça m'avait choquée lol)... Honnêtement je ne suis pas fan du tout, à moins d'avoir des produits à PH neutre au minimum et de l'utiliser avec parcimonie, et encore je pense que c'est quand même un peu agressif.

Quitte à utiliser un produit qui "décape" avec peu de matière (donc économique) et lave méga bien le blanc en rendant le poils vraiment souple et retire vraiment le jaune des crins, je préfère largement le savon Orvus qui est adapté aux animaux.
C’est assez corrosif je le déconseille personnellement mais tu peux le laver avec du gel douche pH neutre
Bonjour Claire, certains grooms (de grand cavaliers!) conseillent de laver les crins (uniquement, pas le corps), au produit vaisselle ph neutre. Il parait que ça marche bien
Perso, je préfère les produits plus naturels
je connais une personne qui tien une pension avec des bons chevaux de concours et tt et tt et il les lave avec du liquide vaisselle mais il ne faut juste pas les laver souvent avec .
Une coach m'avait dit que c'était le meilleur moyen pour "décaper" la robe et que le cheval ait un poil brillant et soyeux pour une occasion. Mais comme dit Hélène, à mon avis c'est trop agressif.
Bonjour Claire,
Personnellement je n'ai pas trop utiliser du liquide vaisselle car même pour nous, c'est très agressif pour la peau. Mais il faut faire attention car le cheval n'a pas le même PH que nous (ils ont un PH 5 quand nous on a un PH 7).