The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Halloween approche : avez-vous l'habitude de fêter ce genre d'événement (Nöel, Pâques...) dans vos clubs/écuries, et qu'est-ce que cela apporte de positif selon vous ?

Halloween approche : avez-vous l'habitude de fêter ce genre d'événement (Nöel, Pâques...) dans vos clubs/écuries, et qu'est-ce que cela apporte de positif selon vous ?
Oui les côtés fête du club et challenges sont aussi un concept sympa ! Souvent l'occasion d'organiser quelques événements sortant de l'ordinaire. Par exemple les "événements" chez nous pour cette occasion c'est tiercé shetland et carrousel, puissance et spectacles... Certains proprios nous ont déjà fait quelques petits spectacles en liberté c'est vraiment super ^^
Mon club organise des petits événement pour halloween ils vont faire une ballade de 7h-16h avec une recherche de bonbon dans notre petit terrain de cross, les petits (généralement se sont eux qui sont inscrit) viennent déguiser.

A pâques c'est jeu à poney puis recherche de chocolat dans le terrain de cross.

Noël il n'y a rien en revanche juste des deco (dans mon ancien club le dernier cours avant les stages de Noël on venait deguiser)

Ensuite chaque année on a la fête du club avec des cavaliers et chevaux déguiser sur des thèmes.
Des concours entre nous et récemment ils organisent un evenement challenge (je n'ai pas encore vu le rendu mais je me doute que les cavaliers doivent réaliser des défis à cheval)
Il y a des cours de voltages, des randonnées. ..

C'est très divers et plaisant car les cavaliers peuvent essayer plein de chose et s'amuser et pour les chevaux sa les changes de la routine des cours.
Plus un club propose d'événement plus c'est agréable tant que les chevaux ne sont pas surmener et respecté 😊

Personnellement j'ai participé seulement à un concours en 3 ans mais j'aime participer à ma façon dans le club pour le carnaval ma jument avait une corne de licorne, à Noël je suis venu déguiser en père Noël pour donner le cadeau à ma jument ect...
Mon club m'avait même proposé de faire un spectacle avec ma jument en solo vu notre pratique en liberté mais je me suis désister car on était encore débutante mais si en juin ils veulent là on participera
Bonjour Mathéa,
Mon club est friand de ce type d'événement, en particulier pour les poneys. Une balade à poney en centre-ville avec toc toc aux portes pour demander des bonbons est organisée tous les ans, parents et enfants déguisés. C'est très sympa, et cela met une ambiance très appréciée en ville.
Pour pâques, chasse aux oeufs dans le centre équestre avec goûter l'après-midi.
Et enfin pour Noël, cette fois c'est l'ensemble du club qui est convié. Grand repas de Noël, avec concours interne déguisé de CSO, épreuves pas équipes ...etc C'est vraiment très sympa, et tous les niveaux sont représentés.
Je pense que ce sont des points très positifs qui donnent de l'activité au centre équestre, qui changent un peu les codes et qui créés des moments de partage entre cavaliers !
Pour donner mon propre exemple, mon centre équestre organise souvent quelque chose à ces occasions : pour Halloween, tout le monde se déguise pour venir à son cours durant la semaine, et on change les programmes de séances (pony games, "concours CSO" déguisé, balade en passant par le village pour faire les malins...).

Pour Noël, on donne des baptêmes poney distribués par le père noël de l'école du coin, les moniteurs se déguisent. Idem à Pâques avec une chasse aux oeufs pour les petits dans les écuries, et une version grandeur nature dans les bois pour les grands, en mode initation au TREC.

Ce que je trouve sympa avec ces événements, c'est que ça rapproche les cavaliers : on passe un moment convivial, où les plus grands et les plus petits s'amusent. On rigole avec les moniteurs dans un rapport moins centré pédagogie, plus "bon-enfant". Et puis, ça permet de montrer aux gens que l'équitation, ce n'est pas seulement un sport de bourges pour faire de la compét', on peut s'y amuser aussi. A chaque fois qu'on passe déguisés dans un village, ou qu'on offre des baptêmes poney, on gagne des adhérents. C'est une façon de montrer que monter à cheval, c'est aussi profiter ensemble, et que malgré l'importance du travail pour progresser, il faut aussi savoir s'amuser.

Et puis, ça aide aussi à progresser : mince, mon cheval à peur du chapeau de sorcière ? Ni une, ni deux, la mono organise une séance de travail à pied - désensibilisation. On a peur de sauter gros ? Oui, mais lorsque c'est lors d'une puissance qu'il faut gagner pour avoir le gros paquet de bonbon comme lot, on se prend au jeu, on rigole, et on ne fait plus attention à la hauteur. On n'aime pas monter en extérieur ? Oui, mais si c'est pour aller défiler dans les rues du village dans nos costumes un peu fous, on est bien plus motivé !

Et vous, comment organisez-vous ce genre d'événements dans l'année, et qu'est-ce que cela vous apporte ? ^^