The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment gérer le stress en concours ?

Comment gérer le stress en concours ?
D’ac Merci beaucoup 😊
Coucou Agathe, le stress est normal en concours, je ne connais personne qui n'en a pas. C'est ce qu'on appelle le stress du sportif. Il est même nécessaire c'est ta préparation à la compétition. Je m'explique: avant d'entrer en piste, tout se met en place pour être la plus performante: accélération du rythme cardiaque, tension des muscles et poussée d'adrénaline. Maintenant il faut savoir le gérer en le transformant. Il faut que ton stress ne soit pas trop élevé et tu dois le positiver afin qu'il te permette d'être au top. Ma méthode est de me mettre dans ma bulle après ma reco afin de bien mémoriser mon parcours. Au moment du pansage je parle à mes chevaux en leur donnant mes objectifs par rapport au tour (cela peut paraître idiot mais cela me permet de faire qu'un avec) enfin la respiration est pour moi la plus importante en expirant profondément tu fais baisser la tension. Voilà un peu mes rituels pour apprivoiser mon stress. Bonne chance et enfin fais toi plaisir car c'est notre moteur à tous !
D’accoed Merci beaucoup je vais tout essayer...😊
Salut Agathe! Tout comme toi je stresse beaucoup en concours, et on m'a récemment donné un conseil : une fois sur le parcours, dire tout ce que tu dois faire à voix haute. Je n'ai pas encore pu essayer, mais il paraît que ça permet du coup d'être concentrée sur ce que tu as à faire, et pas sur ton stress. Ça peut être surprenant, mais je pense que ça peut marcher!
Sinon, autre technique que je n'ai pas encore pu essayer, c'est les fleurs de Bach. Bien sûr il faut que le mélange d'huile soit adapté à toi le plus possible, et commencer à prendre ces huiles de fleurs en amont du concours. Mais tout les retours que j'ai eu dessus étaient positifs.
Voilà ! J'espère que ça pourra t'aider 😊
bonjour !

ici les conseils d'une grande stressée qui ne les appliquent pas forcément....
rassure-toi au maximum grâce à ta préparation, qui passe par plusieurs étapes :
- préparation des affaires. préparer ses affaires la veille, les ranger dans un ordre précis d'utilisation. cela t'évitera le stress d'oublier des choses ou la panique de ne pas être à l'heure.
- préparation du parcours : n'hésite pas à faire les reconnaissances plusieurs fois à la suite. écoute bien les conseils de ton coach. focalise-toi sur les choses qui pourraient t'apporter des difficultés et réfléchis aux solutions qui pourraient t'aider.
- préparation de la détente : la dédramatiser !! si la détente se passe mal, il ne faut pas se décourager. pourquoi s'est-elle mal passée ? comment faire sur le parcours pour contrer ses désavantages de la détente ? mais aussi bien la dérouler, permettre à ton cheval de bien s'échauffer. tu peux profiter des temps de récupération pour te remémorer ton parcours.
ensuite, sur le terrain, n'hésite pas à bien fixer les obstacles un par un, reprendre le parcours. tu peux chanter à haute voix durant le parcours, féliciter ta monture pour te permettre de te décontracter aussi.
mais le mieux encore est la préparation en amont !! si tu t'es bien entraînée avant, TOUT IRA BIEN. ce concours est ton objectif, et tu as organisé tes séances en les concentrant sur CET objectif. si tu as progressé le long des séances et que tu t'es sentie prête durant, c'est que tu l'es
Tu sort en concours en saut obstacle , complet , dressage ou autre ..?
Moi aussi je l'était et il m'arrive encore quelques fois d'être stresser mais dit toi que tu le fais pour toi , il faut te faire plaisir et sa sert a rien de se mettre la pression
Le mien je suis très stressée en concours
Ton stress ou celui de ton cheval?