The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avez-vous des conseils pour une jument qui bouge tout le temps à la barre d'attache, tire au renard ? Impossible de s'éloigner à plus d'un mètre car elle peut tirer, être très stressée

Avez-vous des conseils pour une jument qui bouge tout le temps à la barre d'attache, tire au renard ? Impossible de s'éloigner à plus d'un mètre car elle peut tirer, être très stressée
Merci pour vos réponses ma jument ne tire plus au renard et elle est beaucoup plus calme à l attache😉
Mercii
Tu peux établir un rituel pour la rassurer. D'abord les pieds, puis les brosses, puis les crins par exemple. Tu prend un pied pour le curer et tu félicites de la voix tant qu'elle te le donne gentiment. Si ca se passe bien, grosse caresse!
Après avoir fait le premier pied, tu fais un petit tour en main avec elle. Tu reviens à l'attache et tu fait le second et ainsi de suite.
T'arrive au moment des brosses, idem. Soit tu pars marcher après passage entier de l'étrille, soit après 1/2 passage. Rebelotte avec le bouchon et la brosse douce.

Tu peux aussi l'attacher 2 min sans rien faire. Tu récompenses sa tranquillité et petit tour en main. Rebelotte pour 3min, puis 4, puis 5 et ainsi de suite.

Si elle bouge, tu la remet à sa place : elle décale ses hanches à gauche, tu les déplace à droite. Elle recule, tu la fait avancer.

Tu peux aussi acheter une longe anti-renard pour vous rassurez ensemble, il parait que ca fonctionne bien
La mienne faisait ça aussi. Quand tu l'attaches, donne lui un petit bout de carotte et caresse la fort pour lui montrer que le fait d'être attacher peut être agréable pour elle.
Lorsque tu veux t'éloigner, parle-lui beaucoup, sollicite là tout le temps. Mais vas y petit à petit, éloigne-toi pas loin au début, et vas de plus en plus loin. Et dès que tu reviens vers elle, rebelote petit bout de carotte et caresses.
Même encore aujourd'hui, quand je m'éloigne de ma jument je lui dis "je reviens Freya je suis là", et elle est à mon écoute.
Si tu lui donnes des granulés tu peux la complèmenter avec des produits anti stress ou lui faire quelque massage ! C'est très relaxant pour les chevaux la mienne adore cela !!
Jai mis un filet a foins et cela lui permet de s'occuper donc elle tire beaucoup moins, c'est peut être utile mauvaise habitude qu'elle est un filet a foins ??
Merci beaucoup pour tes conseils
bonjour !

pour moi, il faudrait que tu passes par plusieurs étapes. commence par l'attacher très lousse, dans un laps de temps court, sans t'éloigner et sans rien faire. ensuite, la détacher. réitérer chaque fois en agrandissant le laps de temps attaché. il faut que tu lui montres aussi que le fait qu'elle soit attachée ne la met pas en danger, lui faire comprendre qu'elle peut se détacher si elle le souhaite. lorsque tu veux la préparer, au début, ne l'attache pas, garde la longe dans la main ou entre les cuisses. félicite là à chaque fois qu'elle ne bouge pas. ne la gronde surtout pas si elle bouge ! un poney qui s'excite à l'attache, il faudra beaucoup de temps et de patience. pour moi, il faut vraiment que tu y ailles petit à petit, sans la préparer d'abord. surtout, ne stresse pas car tu lui communiquerais tes angoisses. et ne te mets pas en danger !!!