The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Aves-vous déjà entendu parler des plaques de cuir que l'on pose entre le sabot et le fer pour réduire les chocs et amortir le pied ?

Aves-vous déjà entendu parler des plaques de cuir que l'on pose entre le sabot et le fer pour réduire les chocs et amortir le pied ?
Bonjour oui presque tous les chevaux de mes écuries ont des plaques aux antérieurs, jamais aucuns soucis de pourriture, des chevaux de club jusqu’a des chevaux qui tournent en pro. Ils ont plus tendance à avoir les postérieurs sans plaques qui pourrissent!
Jamais eu de soucis, le maréchal coupait la partie de la plaque couvrant les fourchettes pour que je puisse traiter une pourriture profonde carabinée et tenace. Je douchais ses pieds minimum 2x par jour et pas de soucis que ce soit avec le polyuréthane comme le cuir.
Et vous n 'avez pas de problème avec l'enfermement des pieds ? Pas peur qu'il pourrisse ?
Coucou Clémence, lorsque le pied vient frapper le sol, la fourchette et la sole sont en contact avec les aspérités du terrain ce qui peut provoquer des traumatismes appelés bleimes qui peuvent très vite se transformées en abcès. Si ton cheval possède une sole fragile, les plaques le protégeront et lui apporteront du confort. Ma jument Fléchette a des plaques en cuir sur les antérieurs et elle semble apprécier ce confort. Pour moi, pas de pied pas de cheval ! Donc il faut leur apporter la plus grande attention.
Bonjour Clémence, ca existe depuis longtemps :) Royal en a eut sur la fin de sa ferrure orthopédique avant sa mise a la retraite, avant le cuir c'était des plaques shock tamer en polyuréthane que le maréchal lui avait posé.

J'ai eu un autre cheval qui avait du cuir + silicone il y a plus de 10 ans également.

Le cuir est le moins cher en plaque, il en existe dans d'autres matériaux, mais ca reste assez bon pour l'amortit :)
J'ai demandé à mon maréchal d'essayer de trouver quelque chose pour soulager l'arthrose de ma jument, et il lui a mis des plaques en cuir. Sauf que je n'en avais jamais entendu parler.