The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Les écuries où j'ai acheté mon cheval m'ont caché des choses comme les 26 tiques sur tout son corps, le fait qu'on ne puisse pas le monter pour l'instant...risquent-elles quelque chose si je porte plainte ?

Les écuries où j'ai acheté mon cheval m'ont caché des choses comme les 26 tiques sur tout son corps, le fait qu'on ne puisse pas le monter pour l'instant...risquent-elles quelque chose si je porte plainte ?
Bonjour Lea, si le vendeur est un professionnel et toi un particulier tu dois avoir des possibilités de recours en vice caché pour lequel les délais sont plus larges qu'en ce qui concerne les vices rédhibitoires. Renseigne-toi auprès d'un avocat, si possible qui s'y connaît en droit équestre. Ceci dit l'histoire des 26 tiques on ne peut pas dire que ce soit qqch de caché, ça se voit quand même en inspectant bien le cheval... En tout cas bon courage...
Malheureusement, il ne faut jamais faire confiance, surtout à un vendeur, son seul but est de vendre son cheval il n'a aucun intérêt à ce qu'un véto vienne. Clairement ça aurait dû te mettre la puce à l'oreille et pars du principe quand tu achètes un cheval que tu ne connais pas c'est visite véto obligatoirement.
Renseigne toi vraiment auprès d'un avocat spécialisé en droit équin pour savoir quel recours tu peux faire.
J'espère que ton histoire va s'arranger. Il est en effet risquer d'acheter un cheval sans regard extérieur (coach qui t'accompagne etc ...) et sans visite véto. Surtout si l'écurie est réputée pour donner des calmants, ce qui est clairement suspect sur la gestion des chevaux de commerce.
Malheureusement, je ne suis pas certaine que tu puisses te retourner contre eux, mais n'étant pas du métier, renseigne toi rapidement auprès d'un avocat pour voir si cela est faisable. En revanche, si tu peux partir en justice, attends toi à ce que les délais soient longs, du genre 3 / 4 ans avant une réponse finale.
Ah mais toujours se méfier... Il aurait fallu faire venir un véto que TOI tu connais, surtout s'il te dise "pas besoin"...
Il ne peut pas être monter pendant plusieurs temps car il est beaucoup trop faible depuis quelque temps ...
Oui j’ai essayé mon cheval mais a ce qui parait ils donneraient des calmants aux chevaux lors des essaies alors bon ... je l’ai eu il y a presque 2 mois sans visite d’achat vétérinaire car ils m’ont dit de ne pas en faire une et que sa ne servait a rien du tout , il est maintenant dans une nouvelle Ecurie et selon la prise de sang il aurait peut être une des maladies des tiques , on attend les résultats plus avancé pour en savoir un peu plus ...
Bonjour !

Tu l'avais essayé avant de l'acheter ? Tu étais accompagnée d'un véto ou d'une personne professionnelle pour te conseiller ?
Bonjour Léa,
Cela fait combien de temps que tu as acheté ton cheval ? Tu peux effectivement voir pour te refaire rembourser et leur rendre le cheval si tu arrives à prouver qu'il y a eu un vice caché (et que ça ne fait pas 6 mois que tu as acheté ton cheval).
Par contre, ton cheval ne peut pas être monté, l'as tu essayé avant l'achat ? As tu fait une visite vétérinaire d'achat ? Car on pourrait également te reprocher de ne pas t'être plus intéressée à la santé de l'animal que tu achetais.
Par principe je pense que oui, tu peux les avoir pour vice caché. Pour cela, tu dois t'aider d'un avocat, ainsi que d'un vétérinaire.
Les écuries où j’ai acheté mon cheval de 4 ans m’ont caché des choses sur mon cheval comme les 26 tiques que j’ai retrouvé sur tout son corps. Ils m’ont aussi dit que mon cheval pouvait être monté par n’importe qui , or ce n’est pas le cas , on ne peut pas le monter pour l’instant